750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

21 juillet 2019 7 21 /07 /juillet /2019 19:42

E

On continue avec la pâte à choux. Cette fois, ce sont des éclairs au café que je propose.

E

INGREDIENTS ET RECETTE

pour quatre éclairs

 

Pâte à choux:

 

30 gr de beurre doux

125 gr d'eau 

1 pincée de sel

2 pincées de sucre semoule

62 gr de farine pour pâtisserie tamisée ( T45 )

2 oeufs de taille moyenne

 

Mettre le beurre en parcelles, l'eau, le sucre et le sel dans une petite casserole et porter à ébullition.

Hors du feu, incorporer la farine avec une spatule.

Remettre la casserole sur feu moyen, travailler la panade pendant deux minutes pour la dessécher puis la transférer dans un cul de poule et laisser tiédir pendant 5 minutes.

Battre les oeufs en omelette et les associer à la panade en 3 fois. 

La pâte à choux est prête.

 

Mettre la pâte à choux dans une poche munie d'une douille lisse de 16 mm ( une douille à petits fours c'est mieux ), dresser 4 éclairs de 13 à 15 cm de long sur une plaque de four antiadhésive, rayer les éclairs avec le dos d'une fourchette puis glisser la plaque à mi-hauteur dans le four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes ( chaleur statique ).

Laisser refroidir sur une grille.

 

FONDANT PATISSIER

Voir ma recette précédente parfaitement détaillée.

 

CREME PATISSIERE AU CAFE

 

500 ml de lait entier

100 gr de sucre semoule blanc

50 gr de fécule de maïs ( maïzena )

4 jaunes d'oeufs

25 gr de bon café en grains

30 gr de beurre doux

 

​​​​​​​Mettre les grains de café dans un petit sac en plastique et les concasser grossièrement en tapotant avec le rouleau à pâtisserie.

Faire bouillir le lait puis y ajouter le concassé de café.

Couvrir et laisser infuser pendant au moins 1 heure.

Filtrer le lait au café à travers un tamis.

Porter le lait au café à faible ébullition.

Pendant ce temps, battre ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule.

Verser la moitié du lait chaud sur cette préparation en mélangeant au fouet puis reverser le tout dans la casserole avec le reste du lait et laisser épaissir la crème sur feu moyen.

Hors du feu, incorporer les 30 gr de beurre.

Débarrasser la crème en fine couche sur une plaque, filmer au contact, laisser tiédir puis réserver au réfrigérateur.

 

Détendre la crème bien froide au batteur électrique  puis la transférer dans une poche munie d'une fine douille.

Percer deux trous au dos des éclairs à 2 cm des extrémités et fourrer les éclairs.

 

GLACAGE

Le fondant

1 cuillère à soupe de café soluble dilué avec 1 cuillère à café d'eau bouillante.

Un peu de sirop de sucre de canne ou de sirop à 30° Baumé ( recette sur mon post précédent )

 

Mettre le fondant dans une casserole à peine plus grande que les éclairs et laisser fondre à feu très doux en le travaillant continuellement avec une spatule.

Incorporer le café dilué puis un peu de sirop jusqu'à consistance nappante.

Glacer les éclairs.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Humm , ces éclairs sont superbes! Je suis seule à aimer le café dans les desserts à la maison, quel dommage! bizz
Répondre
P
Merci Dan,<br /> <br /> Il est vrai que le café est une saveur particulière qui aromatise parfaitement certaines pâtisseries.<br /> Dans mon post précédent, tu trouveras la recette des éclairs vanille/chocolat.<br /> <br /> Merci encore pour ton gentil commentaire.<br /> Bien amicalement<br /> Patrick
G
de délicieuses gourmandises j'adore même au chocolat<br /> très bonne soirée amitiés
Répondre
P
Merci Guy,<br /> <br /> Moi aussi j'adore cette petite pâtisserie qu'elle soit soit au chocolat, vanille, café ou d'autres saveurs.<br /> <br /> Amitiés<br /> Patrick
M
Oh j'adore les desserts avec du café et tes éclairs me font de l'oeil, merci pour le partage Patrick, bon lundi
Répondre
P
Un tout grand merci Michelle,<br /> <br /> J'ai visité ton blog et j'y ai découvert ta magnifique tarte aux abricots. J'aurais souhaité poser un commentaire mais je n'ai pas vu l'option qui permet de le faire.<br /> Mais c'est avec un tout grand plaisir que je me suis inscrit à ta newsletter.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Patrick
D
Bonjour<br /> C'est avec un grand plaisir que je retrouve votre blog. Bravo et continuez à nous régaler avec bonheur!. Je profite de ce message pour une petite interrogation : je n'arrive plus à me connecter eu blog "recettes de leyre et d'ailleurs". Est ce normal ?<br /> Cordilalement
Répondre
P
Bonjour Dominique,<br /> <br /> Un tout grand merci pour votre gentil commentaire, voilà qui me fait un tout grand plaisir.<br /> Pour ce qui est du blog de Véronique ( recettes de leyre et d'ailleurs ), j'ai le même souci que vous, je ne parviens plus à me connecteur. Mais j'ai constaté que Véro n'a plus rien publié depuis mars dernier. <br /> <br /> Encore un tout grand merci <br /> Belle journée sous le soleil<br /> Amicalement<br /> Patrick
M
Café ou chocolat, j'ai du mal à choisir. Je goûterais bien aux deux! Bonne journée Patrick
Répondre
P
Merci Michèle,<br /> <br /> En effet, difficile de faire un choix. Goûtons les deux alors.<br /> <br /> Bise bien amicale<br /> Patrick