750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 17:26

Le temps passe vite ... Déjà une année et demie que je n'ai plus publié sur ce blog. Mais je reviens doucement avec, pour commencer, un gâteau de conception simple mais tellement bon, son moelleux est incomparable et sa texture douce comme le vent. Je parle ici du gâteau de Savoie. Pour plus de gourmandise encore, je l'ai fourré d'une crème pâtissière à la vanille.

Gâteau de Savoie à la crème vanillée

Ingrédients et recette

pour un moule de 25 à 28 cm de diamètre à bord haut.

 

7 oeufs de taille médium ( environ 55 gr par oeuf )

170 gr de sucre semoule blanc

40 gr de sucre vanillé

90 gr de fécule de maïs ( maïzena )

90 gr de farine pour pâtisserie ( T45 )

1 grosse pincée de sel

 

Chemiser le moule avec un peu de beurre fondu et du sucre semoule puis le réserver au réfrigérateur le temps de réaliser la recette.

 

Préchauffer le four à 230°C ( chaleur tournante )

 

Tamiser la farine et la maïzena et mélanger.

Clarifier les oeufs.

Commencer à battre doucement les blancs d' oeufs en neige.

Dès qu'ils commencent à mousser, incorporer les sucres en plusieurs fois et poursuivre l'opération jusqu'à l'obtention du bec d'oiseau.

Il est important de ne pas trop serrer les blancs pour obtenir le moelleux du gâteau.

Incorporer délicatement les jaunes d'oeufs en une fois à l'aide d'un fouet puis les poudres tamisées à l'aide d'une maryse. 

Verser l'appareil dans le moule, égaliser la surface à l'aide d'une spatule ou le dos d'une cuillère et enfourner à mi-hauteur pendant 5 minutes à 230°C.

Baisser la température du four à 130°C ( on réduit carrément la température de 100°C ) et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.

Après cuisson, attendre deux minutes et démouler.

 

 

 

Gâteau de Savoie à la crème vanillée

Crème pâtissière:

500 ml de lait entier

50 gr de fécule de maÏs 

60 gr de sucre semoule blanc

40 gr de sucre vanillé

4 jaunes d'oeufs

30 gr de beurre à température ambiante

1 feuille de gélatine ( 2 gr )

 

Hydrater la gélatine dans un ravier d'eau froide.

Porter le lait à faible ébullition.

Pendant ce temps, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule de maïs.

Verser un tiers du lait chaud sur cette préparation puis  verser le tout dans la casserole contenant le reste du lait chaud et laisser épaissir la crème sur feu doux/moyen en mélangeant continuellement à l'aide du fouet.

Hors du feu,incorporer la gélatine puis le beurre.

Débarrasser la crème sur une tôle, filmer au contact, laisser tiédir puis réserver au réfrigérateur pendant une heure.

 

Détendre la crème pâtissière au batteur électrique puis la transférer dans une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse n°13.

 

Trancher le gâteau en deux parts égales dans l'épaisseur, garnir la base avec un escargot de crème, refermer le gâteau et saupoudrer avec du sucre glace.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Patrick, vous nous avez manqué cette année et vos recettes si bien expliquées aussi. Excellent gâteau qui réjouit petits et grands….
Répondre
P
Merci Corinne,<br /> <br /> Vous m'avez tous manqué aussi, je suis heureux de revenir sur mon blog avec de nouvelles recettes.<br /> <br /> Amicalement<br /> Patrick
B
J'adore le gâteau de Savoie, mais je ne l'ai jamais garni de crème ..... je vais essayer votre recette qui me semble encore plus gourmande !<br /> Je suis contente de vous revoir, j'espère que vous allez bien !<br /> Bien amicalement, à bientôt
Répondre
P
Merci Babeth.<br /> Le gâteau de Savoie est tellement savoureux qu'il peut se déguster tel quel. Mais fourré de crème pâtissière, il est encore bien meilleur.<br /> Je suis, moi aussi, très heureux de vous revoir.<br /> <br /> Encore mille merci pour votre gentil commentaire.<br /> Très belle soirée.<br /> Amicalement<br /> Patrick
M
Très jolies photos mais dur dur de voir ce magnifique gâteau de si bon matin sans pouvoir y goûter :)
Répondre
P
Merci Mauricette. Il est vrai que ce gâteau viendrait bien à point pour un petit déjeuner gourmand et il est tellement facile et rapide à réaliser.<br /> <br /> Encore un tout grand merci pour votre sympathique commentaire et belle journée à vous.<br /> Amicalement.<br /> Patrick
F
Un vrai plaisir de vous retrouver,j'espère que vous allez bien.Enfin nous allons de nouveau suivre vos belles et bonnes recettes,merci d'être là prenez soin de vous
Répondre
P
Merci Berthe. C'est avec un tout grand plaisir que je retrouve, moi aussi, les abonnés à mon blog.<br /> Encore un tout grand merci pour votre chaleureux commentaire.<br /> Je vous souhaite une belle journée.<br /> <br /> Amicalement<br /> Patrick
B
Ah contente que le savoie mélange farine et fécule te convienne
Répondre
P
Merci Mamounette.<br /> Oui, la texture est beaucoup plus légère avec un mélange fécule/farine.<br /> Amicalement.<br /> Patrick