750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 17:45

 

 

Eclairs au chocolat ou au café ? On se laisserait volontier tenter par les deux mais par souci de garder la ligne en cette période estivale, on hésite ... Alors lequel choisir ?

Et si on réalisait le " deux en un " ? Et bien voilà qui est fait, je vous présente ma version perso de l'éclair chocolat -café.

 

 

choc café 2

 

INGREDIENTS

 

PATE A CHOUX

pour 12 éclairs de 15 cm

 

150 gr de farine tamisée

100 gr de beurre

25 cl d'eau

1 pinçée de sel

20 gr de sucre semoule ( facultatif )

4 oeufs moyens

 

Pour réaliser la pâte à choux, voir Pâte à choux et petits choux

Les éclairs ont été réalisés à l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille de 20 mm et cuits pendant 35 minutes à mi -hauteur dans le four préchauffé à 190° ( sans chaleur tournante pour éviter les déformations ) puis séchés pendant 10 minutes à la même température, porte du four légèrement entrouverte.

 

FONDANT AU CAFE

500 gr de sucre semoule

150 gr d'eau

et pour l'extrait de café:

2 cc de café soluble dilué dans 2 cc d'eau bouillante.

 

Pour réaliser le fondant, voir FONDANT BLANC - VERSION 2 - INRATABLE ou REUSSIR LE FONDANT BLANC

 

CREME PATISSIERE AU CAFE

 

Vous êtes toutes des cordons bleus, on choisit sa recette préférée que l'on réalise avec 50 cl de lait entier dans lequel on incorpore 2 cs de café soluble

 

CREME PATISSIERE AU CHOCOLAT

 

Idem que pour la crème au café, on agrège 150 gr de chocolat noir finement râpé dans la crème bouillante ( hors du feu ) et pas de café évidemment.

 

CIGARETTES EN CHOCOLAT

80 gr de chocolat noir coupé en morceaux

40 gr du même chocolat finement hâché.

 

Pour la confection des copeaux et cigarettes en chocolat, voir Tarte au chocolat

 

 

choc café 3

 

Mettre au point le fondant en le réchauffant à très basse température ( 37° max ) et y incorporer l'extrait de café.

Immerger dedans le dessus des éclairs et réserver quelques minutes le temps que le nappage prenne.

Trancher délicatement les éclairs en deux dans l'épaisseur et garnir de crème au café et chocolat à l'aide de deux poches à pâtisserie munies chacune d'une douille de 15 mm ( 2 sacs de congélation dont on aura coupé la pointe feront très bien l'affaire également ).

Refermer les éclairs et garnir avec une cigarette en chocolat.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> et bah non je ne m'arrete pas , j'adore celui là aussi , je sais ou je vais chercher une recette d'eclair à chaque fois que j'ai envi d'en faire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'aime beaucoup la présentation, elle est originale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cet éclair est a tomber, il est magnifiquement présenté, et le mélange choco/café m'évitera d'hésiter entre les 2... a tester absolument!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> il fallait y penser: tu l'as fais ! quelle idée vraiment originale !  au passage : ton blog est toujours aussi merveilleux, je m'inscris de suite à ta newsletter car je ne viens pas assez<br /> souvent te voir, du coup je passe à côté de tous tes délices ne serai-ce que pour le plaisir visuel ! vraiment bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouahhh, sublimes tes elcairs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre