750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 20:08

 

 

Je ne publie jamais deux articles le même jour mais je me devais de le faire ... Je vous le devais.

Les nombreux mails que j'ai reçu ce jour d'aminautes interessés par la confection du fondant mais ne possédant pas le mixer avec crochets de pétrissage m'ont poussé à réaliser rapidement un second fondant selon une toute autre méthode.

 

"Je ne possède pas ce fameux mixer avec crochets de pétrissage ... Y a-t-il un autre moyen de confectionner le fondant " ?

Très certainement !

" Je n'ai pas de thermomètre à sucre ... Est-ce indispensable " ?

Non, le fondant peut être réalisé sans utiliser le thermomètre, la méthode est archaïque mais ça fonctionne.

Vous me pardonnerez la qualité médocre des photos et les cadrages exécrables mais les mains collantes ou tenant un ustensile, la " manoeuvre photographique " était plutôt difficile.

 

 

fondant bis 13

 

INGREDIENTS

250 gr de sucre semoule

75 gr d'eau

 

RECETTE ET TECHNIQUE

Pour remplacer le mixer et ses crochets de pétrissage, nous utiliserons

 

 

fondant bis 3

 

 Une spatule en bois ou en matière synthétique

Une spatule de peintre

 

 

fondant bis 4

 

Verser le sucre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition jusqu'à 112°.

 

 

fondant bis 5

 Verser immédiatement le sirop obtenu sur la plaque du four très légèrement huilée ou toute autre surface lisse.

Laisser refroidir pendant environ 20 à 25 minutes ( cela dépend aussi de la température de la pièce ): Le sirop ne doit pas coller aux doigts.

Le sucre va se transformer en pâte.

 

 

fondant-bis-6-copie-1.jpg

 

 Décoller et travailler rapidement la pâte avec la spatule de peintre.

 

 

fondant bis 7

 

 La masse va très vite s'épaissir et blanchir tout en restant malléable.

 

 

fondant-bis-8-copie-1.jpg

 

Fraiser deux ou trois fois avec la paume de la main.

 

 

fondant bis 9

 

 Former une boule.

 Le fondant est prêt et peut même être utilisé immédiatement.

 

 

fondant bis 10

 

 Mettre le fondant dans une casserole et poser sur un bain-marie à peine chaud en veillant à ce que le fond de la casserole ne touche pas l'eau.

 

 

fondant bis 11

 

 Le fondant va fondre lentement.

Selon la consistance désirée, ajouter un peu d'eau légèrement tiède.

On peut aussi, à ce moment, incorporer un arôme, un colorant, du cacao, de l'extrait de café  ...

 

 

fondant bis 13

 

 

 Vous ne possédez pas de thermomètre à sucre

Utilisez

 

 

fondant bis 1

 

Cherchez l'erreur !

il n'y en a pas.

 

Dés qu'il commence à bouillir, immerger l'écumoire dans le sirop de sucre pendant un bref instant puis souffler très fort à travers.

Recommencer cette opération jusqu' à ce que de grosses bulles se forment ( comme des bulles de savon ).

Transférer immédiatement le sirop sur une surface lisse et très légèrement huilée et poursuivre les opérations comme précédement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec le fondant mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
A
Peut on utiliser une spatule normale
Répondre
L
<br /> Bonjour, je vous remercie tout d'abord concernant cet article qui m'est très utile aujourd'hui. Cependant, j'ai un soucis avec vos explications, j'aimerais votre aide si vous le voulez bien?!<br /> J'ai suivi vos explications, en faisant bouillir le sirop (mélange eau et sucre) et je l'ai mis sur une plaque comme indiqué. Je l'ai laissé 45 minutes a ciel ouvert, cela ne durcit pas, est-ce<br /> normal ? Du coup, j'ai retenté : j'ai refait bouillir et j'ai mis ma plaque au frais pour peut être faire un chaud/froid plus important.. Je sais, cela doit être inutile mais je suis désespérée<br /> ahah ! Cela ne durcit toujours pas. Ai-je fait une bêtise ? Je vous remercie d'avance. Gaëlle Lheriteau<br />
Répondre
@
<br /> Merci pour toutes ces explications. Elles sont très précises et très précieuses.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br />
Répondre
M
<br /> Petite question : le fondant peux servir pour combien de glacage environ? car si je veux faire juste quelques éclairs ce sera surement trop ? merci de ta réponse<br />
Répondre