750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 18:51

Délicieux et raffiné accompagné de sauce  vanillée
Un gâteau nommé " plaisir ".


gat pom rap 1 GF



INGREDIENTS POUR LE REALISER:

SAUCE A LA VANILLE:

25 cl de lait entier
2 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille


LE GATEAU:

200 gr de farine tamisée
3 gr de levure chimique
125 gr de beurre fondu et refroidi
125 gr de sucre semoule
3 oeufs
1 CC de cannelle
3 pommes ( pour moi, des jonagolds )
Le zeste et le jus d'un citron bio

Sucre glace pour le décor



gat pom rap 4 GF



METHODE:

Réaliser la sauce vanillée.

dans un poêlon, porter le lait à ébullition et y faire infuser la gousse de vanille fendue pendant 30 minutes.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et faire blanchir.
Verser le lait vanillé dessus et mélanger.
Transvaser dans le poêlon et laisser épaissir sur feu doux en mélangeant doucement.
Laisser refroidir la sauce vanillée à température ambiante puis réserver au frais jusqu'à utilisation.



gat pom rap 3 GF



Confectionner le gâteau:


Préchauffer le four à 210°


Peler et râper les pommes ( utiliser la grosse grille )
Les citroner avec le jus du citron
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que mélange double de volume
( 3 à 4 minutes )
Incorporer la farine en 2 fois puis la levure, le beurre fondu, la cannelle et le zeste du citron.
Lorsque le mélange est homogène, ajouter les pommes râpées.
Bien mélanger avec une maryse et verser dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre beurré et fariné..
Cuire pendant 10 minutes à mi - hauteur dans le four préchauffé à 210°.
Baisser la température à 180° et poursuivre le cuisson pendant 30 minutes.
Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
Saupoudrer avec du sucre glace et servir avec la sauce vanille.



gat pom rap 5 GF


gat pom rap 2 GF




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm alors celle elle me plait beaucoup !!!!!!!!!!<br /> loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je copie cette recette que je vais m'empresser d'exécuter, j'adore les pommes et ta sauce vanille me plaît beaucoup, merci Patrick, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> mmm... il me tente bien ce gâteau !! va falloir que je le teste !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il a l'air délicieux et bien fondant ce gâteau!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Encore une belle recette que vous nous proposez aujourd'hui ! Je sens d'ici la bonne odeur de gâteau maison qui réchauffe toute la maison !<br /> Pour ma part, je me suis lancée dans la réalisation de la pâte feuilletée pour la seconde fois... Je vous laisse lire mes péripéties dans mon blog ; je vais essayer de publier mon article pour<br /> demain. Bonne fin de journée, Audrey.<br /> <br /> <br />
Répondre