750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 17:43

 

C'est avec plaisir et sans prétention aucune que je vous présente l'une de mes petites créations. Pas besoin d'être un grand Chef pour imaginer pareille réalisation mais je dois dire quand-même que mes goûteurs ont adoré et moi le premier.

Alors, pourquoi " intense café " ? Tout d'abord, il fallait bien donner un nom à ce gâteau et puis, composé d'une génoise au café, d'une ganache au café et d'un glaçage au café, je pense que le terme n'est pas surfait ...

 

 

Mon gâteau au café

 

INGREDIENTS ET RECETTE

pour un moule carré de 200 mm de côté et 40 mm de hauteur

ou un cadre extensible

 

Chemiser le moule avec du papier sulfurisé sans beurrer.

Préchauffer le four à 180°C (th 6 ).

 

GENOISE AU CAFE

3 oeufs médium

90 gr de sucre semoule

90 gr de farine tamisée

2 gr de café soluble

 

Mettre les oeufs et le sucre dans un cul de poule posé sur un bain-marie à plus ou moins 50°C et battre pendant 8 à 10 minutes.

Hors du bain-marie, continuer à battre jusqu'à ce que la préparation soit bien refroidie.

A l'aide d'un fouet manuel ( mais sans battre ),incorporer délicatement, en deux fois, la farine préalablement mélangée au café en retournant la masse tout en faisant tourner le bol.

Verser la préparation dans le moule chemisé et enfourner à mi-hauteur pendant 25 minutes.

Démouler immédiatement après cuisson puis laisser refoidir le gâteau sur une grille.

 

Chemiser le moule une seconde fois avec du papier cuisson en  laissant largement déborder celui-ci pour pouvoir soulever et démouler facilement le gâteau quand il sera finalisé.

 

Trancher la génoise en deux parts dans son épaisseur et déposer la base dans le moule.

 

GANACHE AU CAFE

400 gr de chocolat blanc hâché finement au couteau

130 gr de crème entière liquide

4 gr de café soluble

 

Mettre le chocolat dans un saladier.

Faire bouillir la crème, incorporer le café puis verser sur le chocolat.

Mélanger au fouet pour que l'appareil soit parfaitement homogène puis le verser dans le moule sur la base en génoise.

Fermer le gâteau et réserver au réfrigérateur pendant deux heures.

 

GLACAGE

200 ml de café fort

120 gr de sucre glace tamisé

20 gr de beurre

 

Laisser fondre le beurre dans un petit poêlon puis ajouter le café et le sucre.

Porter à ébullition, réduire la source de chaleur à feu modéré et laisser siruper la préparation en mélangeant, le sirop doit être assez épais.

Laisser tiédir puis verser le glaçage sur le gâteau.

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures puis démouler le gâteau en le soulevant par le papier en débord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
De belles et même très belles réalisations, une présentation pour la réalisation à suivre à la lettre pour un résultat parfais alors je ne peux qu'encourager les amateurs qui grace à Patrick réaliser leur rêve... Bravo et Merci!!!<br /> Robert
Répondre
C
Alors , j'ai réalisé ta recette dimanche , les couches ne sont pas distinctes comme toi et mon glaçage pas aussi foncé , mais l'intense café a été beaucoup apprécié.<br /> Merci beaucoup pour ce joli partage <br /> Prochaine étape café et noix car ca me tente beaucoup <br /> Bonne semaine <br /> Christelle
Répondre
P
Bonjour Christelle,<br /> Si les couches n'étaient pas très distinctes, ce n'est pas bien grave, le principal étant que le goût y était et que votre gâteau a été apprécié.<br /> Vous avez réalisé l'une de mes création et cela me fait franchement plaisir, je ne saurais trop vous remercier pour la confiance que vous m'avez accordée.<br /> <br /> Merci encore.<br /> Belle journée et à très vite<br /> Patrick
C
Coucou Patrick,<br /> Ah géniale, j'ai trouvé ce qu'il me faut !!!!!!!<br /> Je suis à 100 % café en ce moment à la suite de la réalisation d'une tarte au café. J'avoue que je l'ai faite au départ pour une amie pensant ne pas aimer le café dans les desserts. En fait, ce fut la révélation de l'année : j'adore cette saveur !<br /> Du coup, je sens que je vais me lancer parce que je sais qu'à chaque fois que je suis tes recettes, c'est une merveille. Je pense à la tarte à l'orange de Veb ou dernièrement ta tarte frangipane orange ou même le gâteau aux croisillons abricots que j'ai fait la semaine dernière... que des délices !!!<br /> Merci pour le partage.<br /> A très viiiite.<br /> Capu
Répondre
J
<br /> Il porte bien son nom ! Voilà qui devrait plaire à ma petite famille ! Je découvre avec joie votre blog et je garde precieusement la recette !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre
S
<br /> Je viens de réaliser ton dessert, hâte de le goûter !!! Bon, il ne sera pas aussi beau que le tien, mon glaçage n'est pas uniforme sur le dessus du gâteau, tant pis ! Merci beaucoup pour ce<br /> partage.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end. Bises !<br />
Répondre