750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

5 juillet 2014 6 05 /07 /juillet /2014 10:31

 

La tarte au riz ... Hum! Elle est le fleuron de la pâtisserie verviétoise et la fièreté des habitants de Verviers ( en Belgique ). la recette, dit-on, est réalisée depuis plusieurs siècles ( à vérifier ) et est défendue par la confrérie "Vervi-riz".

Une cuisson lente du riz et un repos de quelque heures lui apportera moelleux et saveur ... Donc, pas de précipitation, on prend son temps pour réaliser cette tarte mais aussi pour la déguster car, comme on dit chez nous, " elle vaut le détour " ...

 

 

Riz 1

 

INGREDIENTS ET RECETTE

pour un moule de 240/30 mm

 

140 gr de riz rond

190 gr de sucre semoule

1litre de lait entier

 

Débarrasser le riz de son amidon en le lavant. Le mettre dans une passoire et faire couler dessus l'eau du robinet en secouant pendant une minute.

Verser le lait dans une casserole, porter à ébullition puis y mettre le riz.

Attendre la reprise de l'ébullition, baisser la source de chaleur et mélanger continuellement avec une cuillère en bois. Le lait doit à peine frémir pendant toute la durée de la cuisson.

Continuer ainsi pendant 30 minutes puis incorporer le sucre et poursuivre la cuisson pendant encore 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le lait soit complètement absorbé.

Débarasser le riz dans un cul de poule en inox, filmer au contact, laisser tiédir puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures ( 24 heures c'est mieux ).

Une heure avant la confection de la tarte, sortir le riz du réfrigérateur pour le remettre à température ambiante.

 

 

Riz 2

 

PATE A TARTE

On réalise sa pâte levée préférée.

Pour ma part, j'utilise une pâte rapide mais excellente et parfaite pour ce type de tarte.

On pourra même préchauffer son four à 190°C ( th 6 ) avant de la confectionner.

 

300 gr de farine tamisée

150 gr de beurre malléable en parcelles

10 gr de levure chimique

1 cuillère à soupe de sucre semoule

1 grosse pincée de sel

1 oeuf

6 cl de lait entier

 

Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure avec un fouet.

Ajouter le beurre et sabler avec les mains.

Ajouter le lait et l'oeuf, pétrir pendant 5 minutes pour former une pâte homogène puis l'étaler finement sur un plan fleuré et foncer le moule.

 

 

Riz 3

 

 

FINALISER LA TARTE

Incorporer un oeuf au riz en mélangeant avec une spatule ou les doigts, étaler la préparation sur le fond de tarte, égaliser la surface, dorer au pinceau avec un oeuf battu et enfourner à mi-hauteur pendant 30 à 35 minutes, la tarte doit être bien dorée comme sur les photos.

Après cuisson, laisser tiédir sur une grille puis démouler.

Attendre quelques heures avant de déguster, la tarte n'en sera que meilleure.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonjour, j'aimerais faire votre recette mais pour la cuisson a 190°c s'effectue t'elle a chaleur tournante ou statique ? Merci a vous pour votre aide
Répondre
P
Bonsoir,<br /> <br /> Les deux modes de cuisson conviennent tout à fait mais personnellement j'utilise la cuisson à chaleur tournante.<br /> <br /> Bien à vous et merci pour votre commentaire.<br /> Patrick<br />
B
Ben voilà voila<br /> J'habite la réunion depuis vingt ans<br /> Je suis belge et n'ai aucune notion de cuisine<br /> Néanmoins me suis lancé dans cette recette pour le souvenir de cette tarte de l'enfance.. <br /> Et comme dhab dans les recettes il y a TOUJOURS quelque chose qui manque.. Toujours ce truc que les cuisiniers connaissent mais pas nous les neophytes<br /> Vous dites attention à la cuisson qui doit être lente, PRÉCHAUFFER le four à 190...<br /> Et après ??<br /> LA CUISSON C'EST À 190???OU MOINS ?
Répondre
P
Bonjour Bendera,<br /> <br /> Désolé de répondre si tard, j'étais en province dans ma famille. Rassurez-vous, la cuisson de la tarte au riz se fait bien à 190°C. <br /> Bien à vous<br /> Patrick
F
Bonjour, je cherche depuis longtemps la définition de la copie qui est la mesure de la taille des tartes à Verviers. Pouvez-vous m'aider? merci
Répondre
B
<br /> Je pensais que la tarte de Verviers se faisait avec des macarons! je dois confondre!<br /> <br /> <br /> Une tarte qui ferait le bonheur de mon petit papa;)<br />
Répondre
V
<br /> Je vais être franche, je n'aime pas trop le riz mais le risotto..mais c'était avant d'avoir vu ta merveille. C'est une belle découverte, je n'ai pas souvenir avoir vu du riz arborio mais en<br /> valeur de la sorte. La pâte à une belle couleur, le riz se tient, bref on a envie de sarmer d'une fourchette et d'attaquer l'ouvrage que dis je de déguster, ce monument de la culture<br /> gastronomique belge. Des biz<br />
Répondre