750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 18:45

 

Je ne suis plus très présent sur mon blog ni les vôtres et cela va sans doute durer encore pendant un moment. Néanmoins, autant que possible, j'essaierai de publier un article de temps en temps.

 

Il se cachait timidement au fond de l'armoire, je l'avais rangé là depuis des semaines puis complètement oublié. Qu'allais-je pouvoir faire de ce petit sachet de cerneaux de noix ?

Les noix se marient parfaitement avec l'orange, le café ou encore le chocolat mais pas question de confectionner quelque chose de long ou compliqué. Alors, j'ai pensé au miel ... Mais oui, le miel! j'adore ça moi et je ne suis jamais sans. L'idée a fusé ... Et pourquoi pas un roulé ?

 

 

miel-noix 1

 

INGREDIENTS ET RECETTE

 

GENOISE

3 oeufs médium

125 gr de sucre semoule

125 gr de farine tamisée

 

La génoise se réalise normalement à chaud sur un bain-marie mais pour cette fois, je l'ai faite " à froid "

 

Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier et battre au fouet électrique pendant 10 minutes, la préparation doit être mousseuse et quintupler de volume.

Incorporer très délicatement la farine en trois à l'aide d'un fouet en  soulevant la masse tout en faisnt tourner le bol.

Etaler la préparation sur une plaque de cuisson chemisée avec une feuille de papier sulfurisé et égaliser avec une spatule longue et plate sur une épaisseur d'environ 10 à 15 mm.

Soulever la plaque de quelques centimètres et la laisser retomber pour chasser les bulles d'air. Recommencer cette opération trois ou quatre fois.

Enfourner la plaque  à mi-hauteur pendant environ 15 minutes, le gâteau est cuit quand il est bien doré.

 

 

miel-noix 2

 

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et la saupoudrer avec du sucre glace.

Démouler le gâteau en retournant la plaque sur la feuille puis l'enrouler avec le papier et laisser refroidir pendant 10 minutes.

 

Hâcher 150 gr de noix au robot cutter.

 

Dérouler le gâteau, l'imbiber copieusement avec du miel ( j'en ai utilisé 150 gr ) puis saupoudrer avec la moitié des noix concassées et enrouler de nouveau le gâteau.

 

Enduire le roulé avec un peu de miel.

saupoudrer le papier avec le reste des noix et rouler le gâteau dedans.

 

Découper le roulé en tranchettes de 20 mm ou plus et parsemer encore avec des noix concassées, c'est délicieux. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonsoir PatFormi<br /> <br /> <br /> Une merveille en goût car comme le dis l'amieJeanne miel et noix l'association ne peut qu'être heureuse. J'aime beaucoup cette version du gâteau roulé toute goûteuse. Je dis que la simplicité a<br /> du bon pour preuve cette trés belle recette aux photos sublimes. Biz gauche-droitre frérot.<br />
Répondre
J
<br /> Avec du miel et des noix, tu nous proposes une délicieuse version de gâteau roulé ! La simplicité est parfaite, la preuve, on se régale devant l'écran et encore plus en dégustant cette belle<br /> part, j'en suis certaine, bravo à toi Patrick et merci ! Bonne semaine. Jeanne<br />
Répondre
G
<br /> laissez passer le temps.... nous nous retrouverons..<br /> <br /> <br /> très cordialement  Anne<br />
Répondre
M
<br /> Il semble délicieux ce petit roulé. A bientôt et Bonne soirée.<br />
Répondre
G
<br /> une excellente recette de petits roulés c'est joli et bien délicieux<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente soirée amitiés<br />
Répondre