750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 14:53

 

Elle fait partie du trio de mes tartes favorites avec celles au citron et aux fraises mais c'est quand-même elle que je place sur la plus haute marche du podium. On peut dénicher sur ce blog plusieurs versions de la tarte à la rhubarbe, en voici une autre à la crème d'amande à l'orange ... Une petite merveille à refaire très vite car la saison est très courte pour la rhubarbe.

 

 

Rhubarbe 2

 

INGREDIENTS ET RECETTE

pour un moule carré de 200 mm de côté et 40 mm de hauteur

Un moule à manqué de 22 cm de diamètre conviendra tout aussi bien  

 

Une botte de rhubarbe

 

PATE BRISEE

300 gr de farine tamisée

150 gr de beurre malléable

1 jaune d'oeuf

9 cl d'eau froide

1 pincée de sel

1 cuilère à soupe de sucre glace

 

CREME D'AMANDE A L'ORANGE

110 gr de beurre mou

110 gr de sucre semoule

2 oeufs moyens

100 gr de poudre d'amande

le zeste finement râpé d'une orange

25 gr de farine tamisée

 

Peler les bâtons de rhubarbe, les détailler en tronçons d'environ 20 centimètres puis les mettre dans un grand moule à tarte et les saupoudrer avec 120 gr de sucre semoule.

Laisser ainsi dégorger la rhubarbe pendant deux heures en la retournant de temps en temps puis la déposer sur une grille au dessus du moule et laisser égoutter.

 

Réaliser la pâte brisée, foncer le moule Réaliser la pâte brisée et foncer un moule puis précuire le fond de tarte pendant 10 minutes à mi-hauteur dans le four préchauffé à 180°C ( th 6 ).

 

Pendant ce temps, réaliser la crème d'amande:

Battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse, incorporer les oeufs un par un puis la poudre d'amande, le zeste d'orange et enfin la farine.

 

Etaler la crème sur le fond de tarte précuit,égaliser avec le dos d'une cuillère puis garnir avec les bâtons de rhubarbe en les serrant bien et saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre semoule.

 

Enfourner à mi-hauteur pendant 40 à 45 minutes.

Laisser tiédir puis démouler.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Mhm! Magnifique ta tarte à la rhubarbe adoucie par cette onctueuse crème d'amandes!<br /> <br /> <br /> Il n'y a rien à faire...Tu me tentes à chaque nouvelle gourmandise!<br /> <br /> <br /> Bravo et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
G
<br /> Cher Patrick, comme je l'avais prévu, j'ai donné la recette à ma petite épicière... Et cet après midi, ce fut la dégustation... Que dire.. du bonheur, une alliance parfaite entre l'acidulé de la<br /> rhubarbe et la douceur de la crème d'amandes à l'oranges (de Nice SVP)... Elle va la refaire, sans aucun doute... Des recettes comme cela, c'est tous les jours... Merci Patrick... tout mon<br /> village va vous connaître... bien cordialement   Anne<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Anne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ravi que la tarte vous plaise autant et merci infiniment pour votre commentaire élogieux qui me fait extrêmement plaisir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A très bientôt et merci encore<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une très jolie tarte que je suis curieuse de gouter. J'aime le gout acidulé de la rhubarde et j'avoue que j'en mange rarement. Alors comme tu le cites, c'est le moment d'en profiter. Bonne<br /> soirée, Patrick.<br />
Répondre
A
<br /> Belle association de la rhubarde et de l'orange, pour une tarte originale et savoureuse. Quel est l'effet du sucre glace dans la pâte brisée ? j'utilise depuis... humm pas mal d'années la recette<br /> de ma grand'mère qui n'en mettait pas, mais je suis prête à changer de version. Belle journée à toi. <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour à tous, pour info si vous êtes en recherche de produits et d’infos produits vous pouvez demander à France-export-fv.com. Je suis expatriée et il m’ait très difficile de trouver certains<br /> produits. A plusieurs reprises j’ai commandé chez France export fv et j’ai toujours été très satisfaite.<br />
Répondre