750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 15:39




INGREDIENTS:


Une pâte sablée  Réussir la pâte sablée ( confection et fonçage )

CREME AU CITRON:

Le jus de 4 citrons
180 gr de sucre semoule
3 oeufs
1 CS de maïzéna


MERINGUE ITALIENNE:

4 blancs d'oeufs
240 gr de sucre semoule
80 gr d'eau de source


tarte citron 3 GF

METHODE:

Réaliser une pâte sablée et foncer un cercle.
Réserver au frais pendant 30 minutes et cuire la pâte à blanc.



CREME AU CITRON:


Dans une casserole, verser le jus de citron, le sucre, les oeufs battus et la maïzena diluée dans un peu d'eau.
Poser sur feu moyen et laisser épaissir en mélangeant doucement.
La crème est cuite dès la première ébullition.
Verser immédiatement sur le biscuit et laisser refroidir.



tarte citron 1 GF


MERINGUE ITALIENNE:

Verser l'eau et le sucre dans un poêlon
Faire chauffer jusqu'à 118° ( vérifier au thermomètre à sucre )
Fouetter les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de citron ( le citron va étoffer fortement la masse des blancs, bien mieux que la pinçée de sel ) et dès qu'ils commencent à monter, verser le sirop de sucre en filet sans cesser de fouetter pendant 10 minutes, la masse doit être bien froide.
Garnir la tarte avec cet appareil.
Ici, la meringue a simplement été déposée et lissée avec une spatule et les pics formés en plongeant le fouet dans la masse et en le retirant vivement.
Dorer la meringue en passant la tarte sous le grill ou au chalumeau  ici, au chalumeau )



tarte citron 2 GF








Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonjour patrick,<br /> <br /> <br /> Tout d abord encore une fois bravo pour votre blog que j adore,j ai realisé quelques recettes dejà et sans souci, il est dans mes favoris et je suis inscrite a votre newletter comme ça je ne<br /> loupe rien!!!!!!<br /> <br /> <br /> J aurai une petite question ,comment faire la tarte au citron la veille sans que tout ramollisse dans le frigo,la pate,la meringue.Peut etre puis je faire cuire ma pate a blanc la veille ,la<br /> conserver a temperature ambiante et le matin preparer mon lemon curd(c est vite fait)et ma meringue et conserver egalement a t° ambiante jusqu au repas de midi ?ou si vous avez d autres solution<br /> je suis preneuse!!!!!En esperant avoir une reponse tres vite  <br /> <br /> <br /> Merci et encore bravo<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir patrick!<br /> <br /> <br /> tout d'abord merci de partager avec nous ces merveilleuse recettes.bravo! vous êtes vraiment un pro.je voulais vous demandez combien de temps à peu près qu'il faut laisser chauffer le sucre<br /> et l'eau pour atteindre les 118°? car je n'ai pas de thermomètre à sucre.merci et à bientôt!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je fais une meringue italienne pour ma tarte au citron, au gout elle est bonne, onctueuse mais après 15 min à peut près j'ai du sirop qui coule entre ma crème au citron et mes blancs, savez -vous<br /> pourquoi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore cette tate, c'est un délice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Alors là je suis bouche bée, elle est SU-BLIME cette tarte!! C'est une très belle réalisation avec laquelle je me régalerai c'est sûr!<br /> <br /> <br />
Répondre