Bonsoir les amis,
Quelques petits soucis de santé m'ont tenu éloigné de mon blog et des vôtres mais je reviens doucement avec un dessert signé " C. Michalak " .
On n'est pas champion du monde pour rien et le Chef innove une méthode " révolutionnaire " de cuisson pour la réalisation de ces îles flottantes. La perfection est atteinte, la texture du dessert est légère, onctueuse tout en étant fondante ... Que du bonheur !
INGREDIENTS ET RECETTE
pour deux îles flottantes ( soit 4 demis sphères de 7 cm de diamètre en silicone)
CREME ANGLAISE
On adopte sa recette préférée, voici la mienne.
25 cl de lait entier
3 jaunes d'oeufs
20 gr de sucre semoule
10 gr de sucre vanillé
Verser le lait dans une casserole de taille moyenne et porter doucement à légère ébullition.
Pendant ce temps, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et les sucres.
Verser doucement le lait bouillant sur la préparation aux oeufs en fouettant puis transvaser le tout dans la casserole et cuire doucement à la nappe en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois.
ATTENTION!
La crème ne peut pas bouillir, elle est prête quand elle nappe la cuillère et qu'un sillon tracé avec le doigt ne se referme pas.
Plonger le fond de la casserole dans un bac d'eau foide pour stopper la cuisson puis débarrasser la crème dans une calotte en inox, filmer au contact et réserver au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
PREPARATION DES BLANCS D'OEUFS
J'ai légèrement modifié la recette en incorporant un peu plus de sucre dont 10 gr de vanillé.
PRECHAUFFER LE FOUR A 180°C (th 6 ) - chaleur tournante -
Battre en neige ferme 60 gr de blancs d'oeufs avec quelques gouttes de jus de citron en y incorporant progressivement 30 gr de sucre semoule et 10 gr de sucre vanillé pour " serrer " la masse.
Remplir 4 empreintes demi- sphères en silicone avec les blancs, égaliser avec une spatule plate et enfourner à mi- hauteur pendant seulement 3 minutes.
Laisser refroidir 10 minutes, démouler délicatement puis réserver au réfrigérateur.
MONTAGE
Assembler les demis sphères pour former de jolies boules, les rouler dans de la brésilienne ( mélange tout prêt d'éclats de noisettes caramélisées ), les maintenir avec des piques en bois, les déposer dans des assiettes à dessert profondes puis verser autour la crème anglaise.