C'est une idée "perso" que j'ai concrétisée en moins d'une heure. La recette est donc rapide, elle vaut " le coup d'oeil " et, croyez-moi, elle est succulente ...
Pour gagner encore plus de temps, réserver une calotte en inox et les branches d'un fouet électrique au réfrigérateur avant de commencer la recette.
INGREDIENTS ET RECETTE
pour un moule démontable à bord haut de 20 cm de diamètre
BISCUIT ( pâte à cheesecake )
200 gr de biscuits sablés pur beurre
80 gr de beurre très mou
CHANTILLY AU MASCARPONE
( version Michalak )
200 gr de crème entière liquide
100 gr de mascarpone
30 gr de sucre glace tamisé
MAIS ENCORE
500 gr de fraises
50 gr de gelée de fraises ( ou autres fruits rouges )
1 demi feuille de gélatine ( soit 1 gr )
REALISER LE BISCUIT
Préchauffer le four à 180°C ( th 6 ) et chemiser le moule avec du papier sulfurisé.
Dans un robot-coupe, mixer pendant quelques secondes les biscuits grossièrement concassés et le beurre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Tasser la pâte dans le fond du moule en veillant à obtenir une épaisseur égale sur toute la surface puis enfourner à mi-hauteur pendant 8 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
CHANTILLY AU MASCARPONE
Détendre le mascarpone au fouet dans une calotte en inox bien froide ( réserver la calotte et les branches du fouet au réfrigérateur avant de commencer la recette ), ajouter la crème très froide et battre en y incorporant progressivement le sucre glace jusqu'à consistance d'une chantilly ferme.
En partant du centre du biscuit, dresser une spirale de chantilly à travers une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse de 20 mm de diamètre en réservant une marge libre de 15 mm tout autour de la périphérie.
Equeuter les fraises puis les couper en deux dans le sens de la hauteur et les disposer sur le biscuit ( la paroi du moule va retenir les fruits et empécher la crème de déborder ).
POUR FINALISER
Hydrater la demi feuille de gélatine dans un ravier d'eau froide pendant 5 à 10 minutes.
Chauffer la gelée de fraises sans laisser bouillir puis y incorporer la gélatine et laisser tiédir.
Badigeonner les fruits avec la gelée, combler les espaces vides avec des amandes éffilées ou mieux encore avec des pistaches non salées grossièrement concassées ( pas trouvé ).
Réserver la tarte au réfrigérateur et la sortir 15 minutes avant de déguster.