Chez nous, en Belgique, il est quasi impossible de se procurer le beurre sec de tourage, la pralinoise, le chocolat de couverture, les biscuits roses de Reims, les cerises au sirop, les pralines roses ... Et j'en passe.
Mais nous avons le corin! Aux abricots et aux prunes et aussi des idées pour réaliser de succulentes pâtisseries.
Pour les amis français qui désirent confectionner cette tarte mais qui auraient des difficultés à trouver ce fameux corin, je donnerai, plus loin dans la recette, une alternative tout aussi succulente.
INGREDIENTS ET RECETTE
pour un moule de 240 mm de diamètre
PATE A FONCER
J'ai choisi ce type de pâte, très riche en beurre mais pauvre en sucre, parce que plus appropriée pour les tartes à cuire avec une garniture humide.
375 gr de farine tamisée
270 gr de beurre mou
90 gr d'oeuf battu
15 gr de sucre semoule
8 gr de sel
Dans une calotte, mettre le beurre en pommade, ajouter le sucre, le sel, l'oeuf battu et 75 gr de farine prélevée sur la quantité requise pour la recette.
Travailler à la spatule jusqu'à l'obtention d'une texture homogène puis ajouter le reste de la farine ( 300 gr ) et pétrir très rapidement sans trop insister.
Fraiser deux fois en écrasant le pâton avec la paume de la main tout en le poussant devant soi.
Diviser le pâton en deux parts inégales: 1/3 et 2/3, former deux galettes, filmer puis réserver au réfrigérateur pendant 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°C ( th 6 ).
Fleurer le plan de travail, abaisser le plus gros pâton sur épaisseur de 3 mm puis foncer le moule.
Répartir sur l'abaisse 895 gr de corin ( une grosse boîte ).
Fleurer à nouveau le plan de travail et y étaler le second pâton en rectangle un peu plus long que le diamètre du moule ( soit environ 280 mm ) et légèrement supérieur à la largeur du rouleau à losange.
Scarifier l'abaisse avec le rouleau à losange puis passer les mains en dessous et l'étirer délicatement pour l'ajourer et former les losanges.
Enrouler l'abaisse sur le rouleau à pâtisserie puis la déployer sur le moule et souder en pressant légèrement avec les doigts. ( on peut aussi souder avec de la dorure ).
Mélanger un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau, dorer la tarte au pinceau puis enfourner à mi-hauteur pendant 40 minutes environ. La tarte doit être bien dorée au dessus et parfaitement cuite en dessous.
PAS DE CORIN ?
Voici une alternative tout aussi succulente
Dans une casserole, détailler grossièrement 400 gr d'abricots secs, ajouter 40 cl de jus de pommes ( le même poids que celui des abricots ), éventuellement 2 à 3 cuillères à soupe de sucre de canne et cuire sur feu doux pendant environ 15 à 20 minutes. La texture doit être légèrement pâteuse.
Mixer légètement si besoin est et laisser refroidir.