De sympathiques cornets feuilletés et croustillants fourrés de crème pâtissière vanillée ... Assurément un grand classique, tout le monde connaît mais ... C'est tellement bon.
J'ai profité, hier, d'une journée de repos pour réaliser mon caprice du jour ...
RECETTE
Pour une dizaine de cornets
Réaliser une crème pâtissière avec 500 ml de lait entier, l'étaler sur une plaque propre, filmer au contact, laisser tiédir puis réserver au réfrigérateur.
Je passe la recette de cette crème, vous êtes toutes des cuisinières averties et je ne vous apprendrai rien sur la réalisation de cette crème.
Confectionner une pâte feuilletée avec 300 gr de farine tamisée, 150 gr d'eau, 2 grosses pincées de sel et 225 gr de beurre.
Pour la technique, je vous invite à taper dans le cartouche "recherche" ( voir sur le blog ) " pâte feuilletée à six tours ".
J'aurais volontier inséré le lien mais l'opération s'avère impossible depuis que je suis passé à la nouvelle version de "over-blog"
Préchauffer le four à 190°C
Sur le plan de travail fleuré, étaler le feuilletage en rectangle de 600 mm de longueur et 3 mm d'épaisseur.
A l'aide d'un couteau fort à lame lisse ( surtout pas de roulette qui écraserait le feuilletage ), détailler des bandelettes de 600 mm de longueur et 25 mm de largeur.
Badigeonner très légèrement les bandelettes avec de l'eau puis, en commençant par la pointe, les enrouler autour des cornets en inox en les faisant se chevaucher sur la moitié de la largeur, l'eau va souder les spires de pâte entre elles. Ne pas souder à l'oeuf qui colmaterait le feuilletage et l'empécherait de développer.
Graisser les moules est inutile, la pâte feuilletée contient suffisamment de beurre.
Badigeonner encore très légèrement les cornets avec de l'eau puis les rouler dans du sucre semoule et les déposer délicatement sur une plaque de four tapissée avec une feuille de papier sufurisé ou toile Silpat.
Enfourner à mi-hauteur pendant plus ou moins 25minutes.
Après cuisson, laisser tiédir sur une grille puis ôter les moules.
Détendre la crème pâtissière au fouet électrique puis la transférer dans une poche à pâtisserie, couper la pointe et garnir les cornets.