750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 12:50

Tout d'abord, merci à vous toutes et tous pour vos sympathiques messages de soutien, j'étais franchement à deux doigts d'arrêter les publications sur ce blog.

 

Une pomme délicieusement caramélisée au four posée sur un sablé breton et nappée d'un sirop de caramel maison ... C'est le dessert du jour. La recette est assez simple mais plutôt longue et il faudra apporter un soin particulier à la cuisson des pommes.

Cela étant dit, le régal est assuré. Ne prévoyez pas plus que prévu au risque de succomber au péché de gourmandise ... Cette pâtisserie est irrésistible.

Pomme caramélisée au four sur sablé breton avec nappage au sirop de caramel maison

RECETTE

Pour quatre personnes

 

SABLE BRETON

200 gr de farine T45 tamisée

150 gr de beurre mou

125 gr de sucre semoule

60 gr de jaune d'oeuf

10 gr de levure chimique.

3 gr de fleur de sel

 

Incorporer la levure à la farine.

Mélanger au fouet le beurre et le sucre, ajouter le jaune d'oeuf, blanchir puis incorporer la farine et la fleur de sel.

Ne pas trop pétrir, former un pâton rapidement puis une galette d'environ 15 mm d'épaisseur, filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°C ( th6 ).

Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, fleurer puis y abaisser le pâton sur une épaisseur d'environ 8 mm.

A l'aide de 4 cercles en inox de 85 voire 90 mm de diamètre, emporte-piécer l'abaisse, laisser les cercles en place, ôter l'excédent de pâte autour puis faire glisser le papier sur une plaque de cuisson et enfourner à mi-hauteur pendant 12 à 15 minutes ( selon les fours ). Les sablés doivent être dorés.

Laisser tiédir sur une grille puis ôter les cercles.

Laisser le four allumé.

 

PREPARATION DES POMMES

Prévoir une grande casserole.

 

4 pommes golden ou autres tenant bien à la cuisson

CARAMEL

500 gr de sucre semoule

40 cl d'eau

Le jus de 2 citrons

 

Peler les pommes, ôter les trognons à l'aide de l'outil approprié puis, les fruits étant disposés verticalement, trancher au quart voire même moins de manière à créer une assise.

 

CARAMEL

Verser tous les ingrédients de la recette dans la casserole puis poser sur feu moyen / fort jusqu'à formation d'un caramel blond. J'insiste sur le fait que le caramel ne doit surtout pas trop colorer, il prendra d'avantage de couleur pendant la cuisson.

Hors du feu, déposer les pommes dans la casserole et les rouler dans le caramel.

Enfourner à mi-hauteur pendant environ 30 minutes en prenant soin d'arroser les fruits toutes les 5 minutes avec le caramel. Cette opération est indispensable pour une parfaite caramélisation des fruits.

 

Après cuisson, ôter les pommes de la casserole avec une palette et les déposer sur les sablés.

 

 

 

 

Pomme caramélisée au four sur sablé breton avec nappage au sirop de caramel maison

Le dessert juste avant nappage, on peut déjà le déguster tel quel

 

SIROP DE CARAMEL

On pourra le préparer à l'avance.

J'en ai confectionné plus qu'il n'en faut mais on peut le conserver dans un récipient fermé pendant toute une année voire plus longtemps.

 

500 gr de sucre semoule

12 cl d'eau de source ou filtrée ( Brita )

1 cuillère à soupe de vinaigre

25 cl d'eau de soucre ou filtrée bouillante.

 

ATTENTION

Il faudra prendre des précautions particulières pour réaliser ce sirop.

 

Verser le sucre, les 12 cl d'eau et le vinaigre dans une casserole à bord haut.

Poser sur feu moyen / fort et laisser caraméliser jusqu'à coloration ambrée.

Poser une grille antiprojection sur la casserole et verser par dessus l'eau bouillante sur le caramel. Laisser cuire quelques instant, le sirop va se former tout seul.

Laisser tiédir puis transvaser dans un bocal ou une petite bouteille.

Ce sirop sera parfait pour napper vos desserts et bonifiera au fil du temps.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
un grand merci, pour cette recette. je l'ai faite et elle a fait un carton à l'unanimité. je vous écrit avec un peu de retard, je n'arrivais pas à rentrer dans les commentaires.<br /> je vous souhaite une très agréable soirée et vous dis à bientôt pour une autre recette gourmande<br /> je vous embrasse<br /> domie
Répondre
P
Mais c'est super ça Domie !! Je suis heureux que ayez pu goûter à ce délice et que vous ayez fait un carton avec cette recette. Vous savez, il ne faut pas forcément réaliser des gâteaux à trois étages pour se régaler et c'est souvent dans la simplicité que l'on trouve son bonheur ... La preuve en est avec ce dessert que vous avez si bien réussi.<br /> <br /> Un tout grand merci pour la confiance que vous m'avez accordée.<br /> Très belle soirée et bise bien amicale<br /> Patrick
J
bonjour Patrick,une bien délicieuse gourmandise!! bonne journée!
Répondre
P
Merci Josette,<br /> En effet, ces petites tourtes sont gourmandes et copieuses ... Difficile de s'arrêter une fois qu'on a mordu dedans, c'est un régal.<br /> Merci encore et à très bientôt<br /> Patrick
N
Merci pour ses gourmandises.
Répondre
P
Merci Nari.<br /> Et quand vous dites " gourmandise ", je puis vous assurer que le terme n'est pas surfait, c'est un franchement un délice.<br /> Belle journée et encore merci<br /> Patrick
A
je dois dire , nous nous sommes bien régalés... mais nous n'avons pas nappé les pommes, car je ne savais pas si le vinaigre balsamique aurait fait l'affaire... mais encore une fois, délicieuse recette que je referai, lorsque je saurai quel vinaigre je dois utiliser... encore merci... je dois avouer que j'ai eu une pensée pour vous à la première bouchée... bonne semaine...
Répondre
P
Merci de m'avoir fait confiance Anne, je suis ravi que vous ayez apprécié de délicieux dessert.<br /> Il est vrai que j'aurais dû préciser ... Pour la sauce caramel, utilisez un vinaigre blanc ordinaire. Le vinaigre d'alcool convient parfaitement.<br /> <br /> Merci encore, je suis heureux de votre réussite<br /> Belle soirée<br /> Patrick
F
Bonjour,Hummm moi qui aime les pommes au four, je vais me régaler, une petite précision, le vinaigre pour la sauce c'est quel type?Merci et bon WE (au soleil Tarnais Sud-Ouest pour moi).
Répondre
P
Bonjour France,<br /> <br /> Il s'agit de vinaigre blanc tout à fait ordinaire, le vinaigre d'alcool conviendra parfaitement pour la recette, il permet au caramel de conserver sa fluidité.<br /> <br /> Un tout grand merci pour votre gentil commentaire.<br /> Excellent dimanche<br /> Très cordialement<br /> Patrick