Tout d'abord, merci à vous toutes et tous pour vos sympathiques messages de soutien, j'étais franchement à deux doigts d'arrêter les publications sur ce blog.
Une pomme délicieusement caramélisée au four posée sur un sablé breton et nappée d'un sirop de caramel maison ... C'est le dessert du jour. La recette est assez simple mais plutôt longue et il faudra apporter un soin particulier à la cuisson des pommes.
Cela étant dit, le régal est assuré. Ne prévoyez pas plus que prévu au risque de succomber au péché de gourmandise ... Cette pâtisserie est irrésistible.
RECETTE
Pour quatre personnes
SABLE BRETON
200 gr de farine T45 tamisée
150 gr de beurre mou
125 gr de sucre semoule
60 gr de jaune d'oeuf
10 gr de levure chimique.
3 gr de fleur de sel
Incorporer la levure à la farine.
Mélanger au fouet le beurre et le sucre, ajouter le jaune d'oeuf, blanchir puis incorporer la farine et la fleur de sel.
Ne pas trop pétrir, former un pâton rapidement puis une galette d'environ 15 mm d'épaisseur, filmer et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C ( th6 ).
Poser une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, fleurer puis y abaisser le pâton sur une épaisseur d'environ 8 mm.
A l'aide de 4 cercles en inox de 85 voire 90 mm de diamètre, emporte-piécer l'abaisse, laisser les cercles en place, ôter l'excédent de pâte autour puis faire glisser le papier sur une plaque de cuisson et enfourner à mi-hauteur pendant 12 à 15 minutes ( selon les fours ). Les sablés doivent être dorés.
Laisser tiédir sur une grille puis ôter les cercles.
Laisser le four allumé.
PREPARATION DES POMMES
Prévoir une grande casserole.
4 pommes golden ou autres tenant bien à la cuisson
CARAMEL
500 gr de sucre semoule
40 cl d'eau
Le jus de 2 citrons
Peler les pommes, ôter les trognons à l'aide de l'outil approprié puis, les fruits étant disposés verticalement, trancher au quart voire même moins de manière à créer une assise.
CARAMEL
Verser tous les ingrédients de la recette dans la casserole puis poser sur feu moyen / fort jusqu'à formation d'un caramel blond. J'insiste sur le fait que le caramel ne doit surtout pas trop colorer, il prendra d'avantage de couleur pendant la cuisson.
Hors du feu, déposer les pommes dans la casserole et les rouler dans le caramel.
Enfourner à mi-hauteur pendant environ 30 minutes en prenant soin d'arroser les fruits toutes les 5 minutes avec le caramel. Cette opération est indispensable pour une parfaite caramélisation des fruits.
Après cuisson, ôter les pommes de la casserole avec une palette et les déposer sur les sablés.
Le dessert juste avant nappage, on peut déjà le déguster tel quel
SIROP DE CARAMEL
On pourra le préparer à l'avance.
J'en ai confectionné plus qu'il n'en faut mais on peut le conserver dans un récipient fermé pendant toute une année voire plus longtemps.
500 gr de sucre semoule
12 cl d'eau de source ou filtrée ( Brita )
1 cuillère à soupe de vinaigre
25 cl d'eau de soucre ou filtrée bouillante.
ATTENTION
Il faudra prendre des précautions particulières pour réaliser ce sirop.
Verser le sucre, les 12 cl d'eau et le vinaigre dans une casserole à bord haut.
Poser sur feu moyen / fort et laisser caraméliser jusqu'à coloration ambrée.
Poser une grille antiprojection sur la casserole et verser par dessus l'eau bouillante sur le caramel. Laisser cuire quelques instant, le sirop va se former tout seul.
Laisser tiédir puis transvaser dans un bocal ou une petite bouteille.
Ce sirop sera parfait pour napper vos desserts et bonifiera au fil du temps.