750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 20:52

 

 

Le gland pâtissier où salambo ... Un dessert " version mini " pour un plaisir  " maxi " ...

Ces petits gâteaux vont vous ravir, laissez-vous tenter !

 

 

Salambo 1

 

INGREDIENTS

 

PATE A CHOUX

80 ml d'eau

100 ml de lait entier

100 gr de farine tamisée

75 gr de beurre

3 oeufs ( médium )

1/2 cc de sel

 

Pour la réalisation, voir Pâte à choux et petits choux

 

CREME PATISSIERE CHOCOLATEE

1 litre de lait entier

100 gr de fécule de maïs

130 gr de sucre semoule

20 gr de sucre vanillé

2 oeufs + 6 jaunes

200 gr de chocolat noir finement râpé

 

FONDANT

250 gr de sucre semoule

75 gr d'eau

1 cc de cacao

Pour réaliser le fondant, voir REUSSIR LE FONDANT BLANC ou FONDANT BLANC - VERSION 2 - INRATABLE

 

 

Salambo 2

 

RECETTE

Pour douze glands pâtissiers

 

Poser une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et dresser des bâtonnets de pâte à choux de 7 cm de long à travers une poche à pâtisserie munie d'une douille de 20 mm.

Rayer avec le dos d'une fourchette trempée dans l'eau et saupoudrer avec du sucre glace pour éviter le maximum de déformation pendant la cuisson.

 

CUISSON

25 minutes à mi-hauteur dans le four préchauffé à 190°.

Après cuisson, baisser la température du four à 160° et entrouvrir la porte de celui-ci en la maintenant dans cette position avec le manche d'une cuillère en bois.

Laisser " sécher " les glands pendant 10 minutes.

 

CREME AU CHOCOLAT

Réaliser une crème pâtissière avec les ingrédients prévus.

Hors du feu, incorporer le chocolat râpé.

Laisser tiédir, filmer au contact et garder au frais jusqu'à complet refroidissement.

Détendre la crème au fouet.

Réaliser un petit trou à la base des glands et les remplir de crème avec une poche à douille.

 

GLACAGE

Laisser fondre le fondant sur feu très doux et ajouter un peu d'eau tiède ( une cuillère à café à la fois ) jusqu'à l'obtention d'une consistance nappante.

Incorporer le cacao et immerger partiellement les glands pour les napper.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Merci Patrick!!Ben en fait j ai eu un blog que je n ai plus tenu a jour depuis 2008,des fois je me dis qu il serait bien de m y remettre mais bon....Je t ai mis le lien si tu veux aller<br /> voir......<br /> <br /> <br /> bonne soiree!<br />
Répondre
P
<br /> bonjour Patrick,je n ai pas resisté a l envie d essayer cette recette egalement!!Une vrai reussite ,un regal!Par contre j ai parfumé ma creme avec de la pate a pistache (mon petit peché mignon)c<br /> etait comment dire....divin.Merci encore ,je pense essayer d autre recette!!!!!!lol!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir Patricia,<br /> <br /> <br /> Toutes mes félicitations, je suis vraiment ravi que tu réussisses aussi bien.<br /> <br /> <br /> Tiens pourquoi n'ouvrirais - tu pas un blog ? ce serait formidable !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo encore!<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Parfait pour un café gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est encore moi Patrick, une petite surprise t'attends sur mon blog ^ - ^ Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre