750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

5 avril 2020 7 05 /04 /avril /2020 16:01

Recette typiquement belge

 

Au risque d'être vulgaire voire même grossier, le terme correct pour cette recette est bien " couilles de suisse " et non couques suisses.

Appelons un chat un chat.

Il y a quelques décennies, cette recette, à l'instar du pain perdu, constituait un repas de pauvre.

Savez-vous qu'il existe même en Belgique une confrèrie de la couille de suisse?

Les couilles de suisse ne constituent pas vraiment un dessert car trop bourratif mais plutôt un goûter.

Couilles de suisse

Recette  pour huit couilles de suisse

250 gr de farine T45 tamisée

1 oeuf de 55 gr

25 gr de beurre fondu tiède

20 gr de levure fraîche

1 grosse pincée de sel

Suffisamment de lait entier tiède pour former une pâte souple ( quelques centilitres suffisent ).

 

Délayer la levure dans un peu de lait tiède.

Verser la farine dans le bol d'un robot pétrisseur, ajouter la levure, le beurre fondu, l'oeuf et le sel.

Pétrir en incorporant progressivement le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et souple.

Transférer le pâton dans un saladier légèrement fariné, couvrir avec un linge propre et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte triple de volume. ( j'utilise mon four en option " levage" mais on peut le régler sur 30°C ( th 1 ).

Compter environ 1 heure.

 

Dégazer le pâton puis former des petites boules de la taille d'une balle de ping-pong.

Les déposer sur une plaque légèrement farinée, couvrir et laisser lever encore pendant environ 1 heure. Les petits pâtons doivent doubler de volume.

 

Porter à ébullition une grande quantité d'eu salée et y plonger les " couilles de suisses ".

​​​​​​​Cuire environ 3 minutes de chaque côté puis les égoutter.

 

laisser fondre une belle quantité de beurre puis le porter à ébullition jusqu'à ce qu'il soit noisette.

Déposer 2 ou 3 " couilles de suisse " dans une assiette creuse, saupoudrer copieusement avec de la cassonade ( vergeoise pour les amis français ) puis napper avec le beurre très chaud pour faire fondre le sucre.

Un régal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Si on dépasse "l'écueuil" du nom qui ma foi comme tu le dis si bien appelons un chat, un chat. C'est une recette originale et qui mérite d'être testée et goûtée. Big bise PatFormi
Répondre
P
Merci Soeurette,<br /> <br /> C'est une recette bien de chez nous en Belgique? Il suffit de la réaliser pour s'apercevoir qu'elle vaut vraiment la peine d'être réalisée. J'admet que c'est un peu " bourratif " mais quel délice. Il faut prendre la précaution de verser le beurre bien chaud sur le sucre et surtout pas l'inverse.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire et à très vite<br /> Bise bien amicale<br /> Patrick
M
un dessert surement délicieux malgré son appellation, merci du partage bonne journée
Répondre
P
Merci Michelle,<br /> <br /> En effet, l'appellation n'est pas très flatteuse. C'est une recette de la région du Hainaut en belgique où les patois sont monnaie courante dans les diverses régions. Et ladite appellation est identique partout.<br /> Cela étant dit, les c..... De suisse sont délicieuses.<br /> <br /> Un tout grand merci<br /> Prenez bien soin de vous.
T
on adore, on va en faire ce soir
Répondre
P
Génial ! vous allez vous régaler. C'est tellement bon.<br /> Bon appétit à vous.<br /> <br /> Amicalement<br /> Patrick
D
J'en ai déjà fait et c'est effectivement délicieux!! bizz
Répondre
P
Merci Dan,<br /> La recette est toute simple mais pourquoi faire compliqué alors que c'est si bon.<br /> <br /> Bise amicale<br /> Patrick
K
J'en ai mangé souvent durant mon enfance et j'adorais ces petites choses. Il faut vraiment que je m'y mette et que j'en réalise afin de vérifier si mon souvenir est intact ou si les années passées me font embellir ces moments magiques où je passais à table…...
Répondre
P
Merci Kalypso,<br /> <br /> C'est tellement facile à réaliser. Vas-y et tu ne me donneras que de bonnes nouvelles.<br /> <br /> Amitiés<br /> Patrick