750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 18:14

Ce mignon petit gâteau m'intriguait depuis quelques temps, il a fleuri sur de nombreux blogs et, devant l'engouement qu'il a suscité, gourmandise et curiosité m'ont finalement incité à le réaliser.

 

C'est, paraît- il, une recette de l'Avent. Mais qu'importe, on n'attend pas non plus la Chandeleur pour manger des crêpes ...

 

C'est la recette du Chef Felder " qui a la cote " donc mon choix s'y est porté tout naturellement.

 

Mon verdict: Que du bonheur ! Pari tenu, croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Je ne regrette qu'une chose: Ne pas avoir mis plus tôt la main à la pâte pour les confectionner.

 

Pour terminer, j'ajouterai qu'il ne faut pas être spécialement doué pour réaliser les kripferls. Néanmoins, la manière de les confectionner diffère un peu d'un blog à l'autre et j'ai adopté la mienne.

Kipferl vanille

RECETTE

pour quarante petits gâteaux

 

35 gr de sucre semoule 

1 gousse de vanille bien dodue 

120 gr de beurre en pommade

140 gr de farine tamisée

60 gr de poudre d'amande de qualité

1 cuillère à café de vanille liquide

 

FINITION

60 gr de sucre glace

20 gr de sucre vanillé

 

Tamiser la farine et la poudre d'amande au dessus d'un saladier.

Fendre la gousse de vanille puis, à l'aide d'une paire de ciseaux, la découper en menus morceaux dans le bol d'un petit robot-coupe.

Ajouter le sucre semoule, mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre fine, passer au tamis dans le saladier et donner quelques coup de fouets pour mélanger.

 

Incorporer la vanille liquide au beurre puis associer celui-ci aux mélange de poudres d'abord avec une spatule en bois puis terminer manuellement pour former un pâton homogène.

 

Laisser reposer le pâton au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 170°C

 

Fleurer très légèrement le plan de travail ( il faut éviter de trop fleurer pour ne pas incorporer un surplus de farine au pâton et ainsi modifier la recette ).

Former un gros boudin ( le diamètre et la longueur n'ont aucune importance ) puis le diviser en 4 parts égales.

Former à nouveau des boudins de 20 cm de long avec chacune des portions puis les détailler en tranchettes de 20 mm d'épaisseur que l'on déposera sur une plaque de cuisson tapissée avec une feuille de papier sulfurisé.

 

Enfourner à mi-hauteur pendant 15 minutes puis laisser refroidir les gâteaux sur une volette.

 

FINITION

Tamiser  60 gr de sucre glace, y incorporer 20 gr de sucre vanillé et y rouler les gâteaux pour les enrober.

 

NOTE:

Les kipferls se conservent pendant une semaine dans une boîte hermétique.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci Patrick pour cette excellente recette !! Elle est simple à réaliser mais le résultat est bluffant ! La prochaine fois, je doublerai les quantités car ils sont trop vite mangés !
Répondre
C
Drôle de coïncidence, je les ai fais la semaine dernière. Ils sont fondants et croquants à la fois. Une pure gourmandise !!<br /> Bisous Pat
Répondre
V
J'adore ce biscuit tout comme j'aime FELDER et l'exactitude de ses recettes ce qui n'est pas l'apanage de tous les chefs. J'aime ta version des kiperls, qui d'habitude ont la forme du croissant si ne me trompe, la tienne est dans la saveur fortement vanillée. J'en avais fait à Noel pour les ti cadeaux gourmands à offrir, c'est bon économique, que demander de plus ? Goûter aux tiens pardine !
Répondre
I
J'ai réalisé ces kipferls, c'est très bon. Merci de partager la recette
Répondre
P
Merci beaucoup pour votre commentaire. Ne vous inquiétez pas pour une faute de frappe, cela arrive à tout le monde.<br /> Je suis heureux d'avoir pu vous régaler avec les kipferls.<br /> Je constate que vous gérez un blog, je passerai ce soir y faire un tour.<br /> <br /> Un tout grand merci à vous<br /> Belle soirée<br /> Patrick
A
C'est ravissant, il faut que je retrouve la recette de ta jolie tarte aux fraises, que je regardais l'autre jour quand j'ai été dérangée par un coup de fil. Bises, belle journée.
Répondre