750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 16:47

C'est avec une joie indescriptible que j'ai reçu, il y a quelques jours, ce superbe cadeau de ma soeurette Veb ( recettes de leyre et d'ailleurs ): " le grand livre des desserts ". "Fabuleux " est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après l'avoir parcouru, il est bourré de recettes pâtissières plus alléchantes les  unes que les autres.

Ma chère Véronique, je te remercie du fond du coeur, sois certaine que je prendrai grand soin de ce bijou.

 

Je n'avais que l'embarras du choix pour piocher dans ce beau livre la recette qui comblera ma gourmandise pour ce week end. J'ai choisi la tarte aux poires à la crème de noix ... Une petite merveille.

 

Le beau cadeau de ma soeurette et tarte aux poires à la crème de noix

RECETTE

pour un cercle de 240 / 35 mm

La recette du livre préconise une pâte feuilletée ... Pas le temps de la réaliser, j'ai opté pour un biscuit sablé et mon choix s'est avéré judicieux.

BISCUIT SABLE

250 gr de farine tamisée

125 gr de beurre malléable

125 gr de sucre semoule

1 oeuf médium

 

Sabler la farine et le beurre.

Fouetter l'oeuf et le sucre sans blanchir puis ajouter cette préparation à la précédente et pétrir rapidement.

Former une galette, filmer et réserver au frais pendant 1h30.

Poser une feuille de papier sulfurisé sur une tôle et dessus le cercle.

Malaxer rapidement le pâton pour le détendre puis l'abaisser sur une épaisseur de 3 mm et foncer le cercle.

Piquer copieusement le fond de tarte puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Le beau cadeau de ma soeurette et tarte aux poires à la crème de noix

Préchauffer le four à 180°C.

Poser un disque de papier sulfurisé frangé dans le moule, directement sur la pâte, lester jusqu'au ras avec des légumes secs et enfourner pendant 10 minutes.

 

PREPARATION DES POIRES

3 à 4 grosses poires

3/4 litre d'eau

125 gr de sucre semoule

 

Verser l'eau et le sucre dans une grande casserole et porter à ébullition.

Pendant ce temps, peler les poires, les couper en deux ( dans la hauteur ), ôter le coeur puis retailler encore en quartiers.

Mettre les fruits dans le sirop et laisser ainsi 10 à 12 minutes, les poires doivent être tendre et translucides.

Le beau cadeau de ma soeurette et tarte aux poires à la crème de noix

CREME DE NOIX

75 gr de beurre mou

75 gr de sucre semoule

2 jaunes d'oeufs

1 cuillère à soupe de fécule tamisée

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

75 gr de noix en poudre

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

 

Travailler le beurre et le sucre au fouet puis incorporer les jaunes d'oeufs un par un, la fécule, la cannelle, les noix en poudre et la crème fraîche.

Etaler cet appareil sur le fond de tarte, lisser avec le dos d'une cuillère, disposer les fruits en corolle et enfourner à mi - hauteur pendant 35 minutes ( four préchauffé à 190°C ).

Laisser tiédir la tarte sur une grille avant d'ôter le cercle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Very interesting content and i think this necessary.Hopefully in the future it become a useful.
Répondre
D
You are the only one in this website who shares this great post with us. Thank you for sharing.
Répondre
M
I like the information that the author has given in detail. Thanks a lot.
Répondre
Y
Ineluctables, your hall your poet places be expecting within the delirious exploration/calamitous reputation bunss whole lecturer organization alongside heterogeneous flocks. Personally, I could associate to the exegesis.
Répondre
C
Que ça à l'air bon cette tartre et ça tente vraiment d'en faire un beau.
Répondre