750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 15:57

C'est sur le joli blog de Françoise ( la faim des bananes ) que j'ai découvert ce tiramisu hors du commun. La recette est singulière en ce sens que la mousse est réalisée sur base d'une pâte à bombe légèrement collée à la gélatine et ne contient pas de blanc d'oeuf. Le tiramisu est léger comme un nuage.

La recette originale est tirée du site: " rochthebretzel ".

Je vous convie à visiter le blog de Françoise, il est ... Comment dirai-je?

Coquet, lumineux, optimiste et vous apprécierez certainement aussi l'humour de Françoise.

Tiramisu façon entremets

Il faudra utiliser deux cercles à entremets, l'un de 200 / 40 mm et un second de 180 mm de diamètre qui servira de découpoir.

 

RECETTE

SIROP POUR IMBIBER

130 gr d'eau

4 gr de café soluble

40 gr de sucre semoule

30 gr d'amaretto

Verser l'eau, le café et le sucre dans un poêlon, porter ébullition pendant 2 minutes puis, hors de feu, ajouter l'alcool.

Réserver.

 

BISCUIT CUILLER

4 oeufs médium ( blancs et jaunes séparés )

100 gr de sucre semoule

100 gr de farine tamisée

1 pincée de sel

Sucre glace pour saupoudrer

 

Préchauffer le four à 190°C.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel et les serrer avec 20 gr de sucre.

Blanchir les jaunes avec les 80 gr de sucre restant puis les incorporer délicatement dans la masse des blancs.

Ajouter la farine et l'intégrer délicatement à la maryse.

Transférer la préparation dans une poche à pâtisserie munie d'une douille de 14 mm puis, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, dresser 2 escargots de 220 mm de diamètre. ( on peut utiliser 2 plaques et procéder à deux cuissons ).

Saupoudrer copieusement les biscuits avec du sucre glace, attendre 5 minutes puis recommencer l'opération et enfourner à mi-hauteur pendant plus ou moins 10 à 12 minutes.

Laisser refroidir sur une grille puis, à l'aide des cercles, découper les deux biscuits: l'un de 200 mm de diamètre et le second à 180.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiramisu façon entremets

MOUSSE MASCARPONE

3 jaunes d'oeufs

2,5 feuilles de gélatine ( soit 5 gr )

90 gr de sucre semoule

38 ml d'eau

250 gr de mascarpone

330 gr de crème entière

 

Réhydrater la gélatine dans un ravier d'eau froide.

Mettre les jaunes d'oeufs dans la cuve d'un robot équipé du fouet.

Verser l'eau et le sucre dans un poêlon et porter à ébullition jusqu'à 115°C.

Essorer la gélatine entre les doigts, la déposer sur les jaunes d'oeufs puis verser dessus le sirop  en filet tout en  fouettant.

Fouetter d'abord lentement pour éviter les projections dangereuses puis augmenter la vitesse et poursuivre l'opération jusqu'à complet refroidissement.

 

Détendre le mascarpone, verser dessus l'appareil à bombe et l'incorporer au fouet.

 

Dans un bol glacé, battre la crème entière bien froide en crème fouettée et l'associer délicatement à la préparation précédente.

 

MONTAGE

Tapisser une plaque avec du papier sulfurisé et poser dessus le cercle de 200 mm de diamètre chemisé avec du rhodoÏd.

Placer dedans le plus grand des biscuits, l'imbiber avec le sirop au café puis le recouvrir généreusement avec de la crème mascarpone.

Poser le second biscuit, recommencer les mêmes opérations et lisser la surface avec une latte.

Transférer le reste de mousse dans une poche et dresser les boules sur toute la surface du gâteau.

Au moment de servir, transférer le tiramisu sur un plat de service, saupoudrer avec du cacao non sucré et ôter le cercle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
il est fabuleux
Répondre
D
Mon dessert préféré, une valeur sûre. La présentation est superbe, j'adore ces petits cloches
Répondre
M
Fan du tiramisu également, belle présentation.
Répondre
V
Je suis fan comme toi de café, je garde sous le coude ta recette. J'adore son visuel. J'espère avoir la douille pour me rapprocher un tant soit peu de ton résultat. <br /> Bisou tout plein de fraternité amicale
Répondre
P
Merci soeurette.<br /> En effet, je suis fan de cette délicieuse saveur qu'est celle du café ... dans les glaces, dans les gâteaux. Je ne m'en lasse pas.<br /> Je ne suis pas spécialement fan du tiramisu mais celui-ci je confectionnerai encore ... J'ai adoré.<br /> Bise amicale.<br /> Patrick
F
prêt pour demain - on l'attaque ce soir..... une toute première avec gélatine.. merci pour cette recette.<br /> bises très amicales... ANNE
Répondre
P
Merci Anne, j'espère que vous allez bien.<br /> Vous verrez que la gélatine ne nuit en rien à l'onctuosité de la mousse mascarpone car elle est parfaitement dosée.<br /> Ce tiramisu est fabuleux, je n'imagine même plus le réaliser autrement.<br /> Le mieux est de le déguster à température ambiante.<br /> <br /> Merci pour votre gentil commentaire et bisou bien amical.<br /> Patrick