750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 21:26

 

 

Le " Devil's food cake " ou gâteau du diable.

Difficile de définir sa texture, ce savoureux gâteau est à la fois moelleux, fondant, onctueux ...

Et l'un des meilleurs gâteaux au chocolat à ma connaissance.

 

 

Devil's 1

 

 INGREDIENTS

180 gr de farine tamisée

40 gr de cacao tamisé

270 gr de cassonade tamisée

90 gr de chocolat noir d'excellente qualité

25 cl de lait entier

125 gr de beurre à température ambiante

1 CC de bicarbonate de soude

1CC d'essence de vanille

2 jaunes d'oeufs + 2 blancs

 

GANACHE

175 gr de chocolat noir

75 gr de chocolat au lait

300 ml de crème épaisse

 

 

Devil's 3

 

RECETTE

 

Graisser 2 moules à charnière à bord haut de 20 cm de diamètre avec un peu de beurre et tapisser le fond avec du papier sulfurisé.

 

PREPARER LA SAUCE AU CHOCOLAT

Prélever 90 gr de cassonade sur la quantité requise pour la recette et la mélanger avec le cacao et  le lait dans une petite casserole.

Faire chauffer sur feu doux en mélangeant pour faire fondre le sucre.

Hors du feu, incorporer le chocolat noir coupé en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.

Laisser refroidir.

 

 

Devil's 6

 

 Préchauffer le four à 160°.

Dans un saladier, fouetter le beurre avec la cassonade restante jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et aéré.

Incorporer les jaunes d'oeufs, l'essence de vanille puis la sauce au chocolat et enfin la farine et le bicarbonate de soude.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pinçée de sel et quelques gouttes de jus de citron ou vinaigre blanc et les incorporer très délicatement à la masse chocolatée.

Répartir en quantité égale la pâte ainsi obtenue dans les deux moules et cuire à mi-hauteur dans le four pendant 35 minutes.

Vérifier la cuisson au coeur du gâteau avec une pique à brochette qui doit ressortir sèche.

Après cuisson, laisser reposer les gâteaux hors du four pendant 5 minutes avant de démouler.

 

 

Devil's 4

 

GANACHE

Faire fondre le chocolat noir et le chocolat au lait coupé en morceaux dans une petite casserole posée sur un bain-marie.

Hors du feu, incorporer la crème épaisse avec une maryse et laisser refroidir à température ambiante.

 

 

Devil's 9

 

 MONTAGE

Trancher les gâteaux en deux de manière à obtenir 4 disques d'égale épaisseur.

Poser un disque sur un plat de service et y répartir uniformément 1/4 de la ganache avec le dos d'une cuiller.

Poser un second disque, répartir à nouveau 1/4 de la ganache et procéder de la sorte jusqu'au montage complet du gâteau.

Terminer en étalant le dernier quart de ganache.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, vous parlez de sauce chocolat, mais à quel moment doit-on la mettre ??
Répondre
H
<br /> j'adore votre blog, et bonne continuation, je me suis inscrite pour ne rien rater, vs avez du talent, cette recette ci elle est apparue ds un livre ou c'est une recette modifiée ou créee<br />
Répondre
S
<br /> qui a fait cette reccette ?<br />
Répondre
V
<br /> <br /> A 7 heure-çi la visiond 'ange de ton gâteau me donne envie d'aller piocher dans mes tiroirs un carré de choco alors que je suis moyennement choco. Elle est superbe ta composition à étage, on s'y<br /> perdrait avec délice.<br /> <br /> <br /> Non non Patrick ne t'inscris pas pour la 3ième fois, mon blog connait qq soucis depuis que j'ai demandé l'extension de sa mémoire à mon hébergeur. Certaines fonctionnalitées ont disparu dont la<br /> newsletter, j'ai demandé à une amie qui a regardé j'espère que tu as reçu la news.<br /> <br /> <br /> Sinon je te souhaite un excellent we il parait qu'on va avoir chaud. En tout cas même sans soleil, ton amitié réchauffera mon coeur.<br /> <br /> <br /> Biz bien cordiale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> heureusement qu'il y a l'écran sinon je serais venu manger ton super gâteau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre