750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 11:58

 

 

C'est dans la cuisine de Pomme http://pourtapomme.canalblog.com que j'ai trouvé mon petit délice de ce week - end. J'ai d'abord flashé sur sa recette de " mascarpone maison " puis complètement craqué sur son fondant. Que du bonheur !!

 

Merci Pomme

 

 

Moelleux 7

 

 

 

RECETTE MASCARPONE

500 ml de crème entière liquide

20 ml de jus de citron filtré ( environ le jus d'un demi citron )

 

Verser la crème dans un cul de poule et poser celui - ci sur un bain - marie.

laisser chauffer jusqu'à 85°C puis verser le jus de citron, mélanger et maintenir encore la température pendant 5 minutes.

Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais pendant 12 heures.

Verser la crème obtenue dans une passoire recouverte d'une étamine propre ou mieux encore, comme le dit Pomme, d'une gaze fine stérile et réserver encore au réfrigérateur pendant 24 heures.

On obtient alors une masse assez compacte comme ceci:

 

 

Moelleux 1

 

Qu'il faudra détendre à la spatule pour obtenir Cela:

 

 

Moelleux 2

 

Votre mascarpone est prête

 

Pomme précise que plus on attend, plus la mascarpone devient ferme.

 

 

INGREDIENTS ET RECETTE DU FONDANT

pour un moule de 22 cm de diamètre

 

150 gr de votre "mascarpone made in home "

4 oeufs de taille médium

40 gr de farine T45

60 gr de sucre semoule

150 gr de chocolat noir de qualité

 

 

 

Moelleux 6

 

Préchauffer le four à 180°C.

Graisser le moule avec du beurre et le chemiser avec du papier sulfurisé.

 

Couper le chocolat en petits morceaux et le laisser fondre avec la mascarpone au bain - marie.

Lisser la préparation avec un fouet.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux puis y incorporer d'abord la farine et enfin l'appareil " chocolat - mascarpone ".

Verser la préparation dans le moule et enfourner à mi - hauteur pendant 10 minutes.

 

 

Moelleux 5

 

Laisser refroidir avant de démouler.

Saupoudrer ou non avec du cacao non sucré ou du sucre glace et servir avec une quenelle de mascarpone légèrement sucrée.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ignorais tout du mascarpone maison et me réjouis de tester cette recette . Huuuummmmm le chocolat et le fondant  <br /> Très belle photo
Répondre
M
<br /> que du bonheur ton blog...<br />
Répondre
M
<br /> Ma balade chez toi à la découverte de toutes ces douceurs me comble de bonheur. La recette du mascarpone maison m'étonne complètement par sa facilité. Je note quelques idées et recettes à faire<br /> dans les prochains jours. Bravo .......ton blog est superbe.<br /> A très vite sûrement pour d'autres découvertes.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
V
<br /> Coucou PatFormi,<br /> <br /> <br /> Mon thermosonde étant en panne, je garde sous le coude ta recette de mascarpone car rien ne vaut le fait maison de plus cela semble facile. Le prochain dessert à base de mascarpone sera tout<br /> maison. Merci pour ton mot semé tout en délicatesse et gentillesse (à ton image) il réchauffe par ce temps de grisaille. Je trouve cela bien de s'entraider entre voisins mais ça ne m'étonne pas<br /> venant de toi. Sache que la réciproque est vrai dans ce que tu as écris. Je suis ravie grace au blog je fais des rencontres avec des personnes formidables. Bon vendredi de repos et te fais une<br /> biz bien amicale.<br />
Répondre
M
<br /> un gateau au chocolat bien original avec ce mascarpone maison. Bonne journée patrick<br />
Répondre