750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 11:51

Pour l'avoir réalisé plusieurs fois, d'emblée et sans conteste possible, je clame haut et fort que ce moelleux aux pommes est le meilleur de tous ceux que j'ai confectionné à ce jour. On y retrouve véritablement le délicieux goût de la pomme, la légère touche de cannelle et ce moelleux tellement apprécié. Il ne faudra pas négliger la dernière étape qui consiste à napper le gâteau avec un mélange de beurre, de cannelle et de cassonade qui va sublimer la pâtisserie ...

 

 

Moelleux aux pommes 1

 

Graisser avec du beurre un moule rond démontable à bord haut de 180 mm de diamètre, le chemiser avec du papier sulfurisé puis le graisser encore.

 

PREPARATION DES FRUITS

Peler deux belles pommes ( de préférence des golden ), les couper en quatre, ôter les parties dures puis détailler les fruits en gros morceaux.

 

Faire fondre 30 gr de beurre dans une poêle, ajouter les pommes, les laisser blondir pendant 6 minutes à feu modéré en les retournant de temps en temps puis les débarrasser dans une passoire.

 

REALISATION DE LA PATE A GATEAU

Laisser fondre 50 gr de beurre dans un petit poêlon et laisser refroidir.

Dans une calotte, tamiser 150 gr de farine et 10 gr de levure chimique.

 

Verser 80 gr de sucre semoule, 150 ml de lait entier et deux gros oeufs dans une jatte. Bien mélanger, incorporer le beurre fondu refroidi puis verser le tout dans la calotte contenant la farine et la levure et mélanger encore à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène et sans grumeaux.

 

Verser la pâte dans le moule puis y répartir les fruits sans les enfoncer.

 

CUISSON

La cuisson démarre à froid.

Allumer le four à 200°C (th 6/7 ) puis glisser le moule à mi- hauteur pendant 35 minutes.

 

Pendant ce temps, laisser fondre à feu doux 40 gr de beurre demi-sel avec 2 cuillères à soupe de cassonade et une demi cuillère à café de cannelle en poudre.

Etaler cette préparation sur le gâteau dès la sortie du four et laisser pénétrer avant de démouler.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En errant à la recherche d'une recette, je viens de découvrir votre blog et je dois avouer qu'il est super.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne ce moelleux, on dirait qu'il y a de la crème à l'intérieur, mais je suppose que c'est du au côté moelleux.<br /> <br /> <br /> En tous les cas, merci de prendre le temps de nous faire découvrir de si bonnes recettes.<br /> Daisy<br />
Répondre
M
<br /> Merci Patrick pour cette delicieuse recette. Tout le monde a aime. Dommage que je ne puisse pas essayer plus de recettes de ton blog!<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la cuisine ou de la patisserie, la meme recette peut donner des resultats differents dependamment du savoir-faire et surtout de la patience de chaque personne. Meme si les<br /> recettes se ressemblent il y a toujours un petit detail qui fait toute la difference.<br />
Répondre
J
<br /> Si c'est le meilleur moelleux aux pommes et à la cannelle, je suis obligée de chiper ta recette Patrick, ton beau gâteau est si tentant, je sens que nous allons nous régaler. Merci de nous en<br /> faire profiter !!!! Bonne semaine gourmande. Jeanne<br />
Répondre
J
<br /> Coucou Patrick,j'ai fait ce moelleux aux pommes dimanche et comme je l'ai cuit un peu tard il était tiède lorsque nous l'avons dégusté, quel délice. Nous n'étions que deux et comme le gâteau<br /> n'est pas très gros nous l'avons terminé pour le dessert du soir en se disant "demain il va être rassi" lol !!! Oui nous sommes gourmands et nous l'assumons. J'ai mis ma touche perso : 1 CàS de<br /> rhum dans le mélange beurre fondu cassonade que l'on verse en fin de cuisson, très bon !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Patrick à bientôt <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou Josy,<br /> <br /> <br /> Je suis ravi que ce petit gâteau vous ait autant alléché. Moi aussi, je suis gourmand et j'ai dégusté ce moelleux aux pommes tout seul comme un grand ... Je l'ai même refait. Comme toi j'assume,<br /> j'assume ...<br /> <br /> <br /> Un tout grand merci pour ton sympathique commentaire et à très vite.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour Patrick, pour la énième fois, je viens de refaire ce gâteau.. Ah! quand on aime.... et puis quand je tiens une recette, je la fais, et refais..<br /> <br /> <br /> bon week end.. j'espère que vous avez du soleil...<br /> <br /> <br /> très cordialement... votre...  Anne<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Anne,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien le moins que l'on puisse en dire c'est que l'engouement pour ce gâteau me flatte beaucoup, il a été réalisé à maintes reprises et toujours autant apprécié. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre assiduité et votre gentillesse.<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />