750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 20:38

 

On en fait qu'une bouchée ! Cette tartelette, fleuron de la pâtisserie portugaise, se distingue par sa crème particulièrement onctueuse et très riche en sucre.

Je cherchais la recette depuis longtemps et c'est par hasard que je l'ai dénichée sur http://cahiersgourmands.blogspot.be ... Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.

 

NOTE: Il existe des moules spéciaux pour pastéis mais si l'on en possède pas, il est possible d'utiliser des moules à muffins ou , comme moi, des moules à briochettes.

 

 

pastéis 2

 

INGREDIENTS ET RECETTE

pour 12 pastéis

 

PATE FEUILLETEE

250 gr de farine tamisée

125 gr d'eau froide

1/2 cuillère à café de sel

185 gr de beurre pour le tourage

Pour réaliser un feuilletage à 6 tours, voir La pâte feuilletée à 6 tours

 

 

pastéis 3

 

CREME PASTEIS

250 ml de lait entier

30 gr de farine tamisée

250 gr de sucre semoule

125 ml d'eau

3,5 jaunes d'oeufs

 

Dans un bol, verser un tiers du lait prélevé sur la quantité requise pour la recette et y délayer la farine.

Porter le reste du lait à ébullition, ajouter la préparation précédente et laisser  chauffer jusqu'aux premiers frémissements en mélangeant continuellement à l'aide d'un fouet.

Réserver.

Mettre l'eau et le sucre dans un petit poêlon et poser sur feu moyen.

laisser frémir pendant 3 minutes pour réaliser un sirop puis verser en filet sur la préparation au lait en fouettant.

Filtrer dans une calotte à travers un chinois et laisser refroidir.

Incorporer les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet pour finaliser la crème.

 

 

pastéis 1

 

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fleuré puis l'enrouler pour former un boudin.

Filmer et réserver au congélateur pendant 15 minutes.

Graisser les moules avec du beurre.

Découper le boudin de feuilletage en tranchettes de 15 mm d'épaisseur et les déposer debout dans chacun des moules.

Presser le centre des pâtons avec le pouce pour évaser la pâte et chemiser les moules avec les doigts.

Verser la crème froide dans les moules et cuire à mi - hauteur dans le four préchauffé à 250°C ( th 8/9 ) pendant 17 minutes. 

laisser refroidir les pastéis sur une grille puis démouler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bjr, moi je suis d'origine portugaise et je peux dire qu'ils m'ont l'air bien bon ..<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> Coucou PatFormi<br /> <br /> <br /> Je me suis dis là j'allume mon ordi pour t'écrire, histoire d'arrêter un peu le temps qui court trop vite. Je n'ai loupé aucune de tes recettes car je les toutes suivies...Donc cette douceur<br /> portugaise, je connais et j'avoue que je laisse le soin à une amie portugaise de nous en régaler. Chaque fois qu'on partage un repas, elle m'en offre. C'est vraiment délicieux je pense au vu de<br /> tes photos que cette bouchée doit être délicieuse. Allez je file admirer de plus près ton baba.<br />
Répondre
P
<br /> oh la la ! quelle belle idée, c'est tellement bon ça !<br />
Répondre
S
<br /> une petite decouvertepour moi<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
J
<br /> Merci Patrick, je découvre grâce à toi cette tartellette très appétissante ! Elle est vraiment jolie et je t'en chiperais bien trois ou quatre, il faut bien ça pour se faire une idée hi, hi, hi !<br /> Belle semaine gourmande. Jeanne<br />
Répondre