750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 18:29

 

Tartes treillées, carrés treillés ... c'est ainsi, en Belgique, que l'on  appelle les pâtisseries sur lesquelles sont posées un treillis de pâte pour les enjoliver ... j'en mangeais déjà étant petit et ne m'en suis jamais lassé ... si on m'avait dit qu'un jour je les réaliserais ...

Pour les amis français, je sais qu'il est assez difficile de se procurer le corin, je donnerai donc, en fin d'article, une recette qui peut le remplacer.

 

 

Corin 1

 

INGREDIENTS ET RECETTE

 

POUR LA PATE:

300 gr de farine tamisée

150 gr de beurre doux malléable

10 gr de levure chimique

6 cl de lait entier

1 oeuf médium

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sucre semoule

 

Préchauffer le four à 180°C ( th 6 )

 

Mettre la farine, la levure, le sucre et le sel dans un cul de poule et mélanger à l'aide d'un fouet.

Ajouter le beurre en parcelles puis sabler le mélange.

Creuser un puits, verser le lait, ajouter l'oeuf et pétrir jusqu'à formation d'une pâte lisse.

 

Fleurer le plan de travail, y poser le pâton, l'abaisser sur une épaisseur de 3 mm à l'aide d'un rouleau puis détailler dans l'abaisse un rectangle de 250 / 200 mm et le poser sur une plaque de four chemisée avec du papier sulfurisé.

 

Rassembler les chutes de pâte, former rapidement un nouveau pâton et l'abaisser comme précédemment mais une largeur de seulement 11 cm ( largeur du rouleau losange ).

Passer un rouleau spécial losange sur l'abaisse puis glisser les doigts délicatement sous celle - ci et déployer pour l'ajourer et former les losanges.

 

Garnir la première abaisse avec une couche épaisse de corin en réservant une marge de 20 mm tout autour.

A l'aide d'un pinceau, passer de l'oeuf battu sur la marge.

 

Enrouler l'abaisse ajourée sur le rouleau à pâtisserie puis la dérouler délicatement sur le fond de tarte garni et souder les bords en pressant légèrement.

Passer de l'oeuf battu sur la surface et enfourner à mi - hauteur pendant 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille puis, à l'aide d'un couteau fort, parer les bords comme sur la photo si dessous.

 

Corin 2

 

 Détailler ensuite en carrés ou rectangles avant de déguster.

 

JE N'AI PAS DE CORIN

Voici une recette ( déjà utilisée sur ce blog ) pour le remplacer:

 

Couper en morceaux 300gr d'abricots secs bien moelleux et les mettre dans une casserole, ajouter 300 ml de jus de raisins et une cuillère à soupe de sucre semoule roux.

Porter à ébullition puis réduire la source de chaleur et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes.

Mixer et laisser refroidir avant d'utiliser.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> tres beau gateau et surtout je viens de d'ecouvrire ton blog<br /> <br /> <br /> mais le probléme ou trouver le moule treillés car je suis présser de faire ce gateau au plus vite merci<br />
Répondre
V
<br /> Une superbe tarte magnifiquement réalisée et sûrement délicieuse. Bonne journée. Véro<br />
Répondre
C
<br /> Quelle merveille !!!!!! c'est genre de viennoiserie que je choisissais bien souvent quand j'étais petite et que ma maman me proposait une douceur de la boulangerie. Que de bons souvenir !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
J
<br /> Et voilà Patrick, une fois de plus, tu nous fait saliver de gourmandise devant cette parfaite petite merveille ! Je ne connaissais pas ce "corin" d'abricot, merci pour la recette ! On doit avoir<br /> envie de le déguster à la petite cuillère hi, hi, hi ! Mais sous  sa" jalousie" dorée il est certainement sublimé, bravo !!!!!!<br /> <br /> <br /> Excellent we. Jeanne<br />
Répondre
C
<br /> merci pour la recette :) <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre