750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 21:05




pâte sablée 13 GF



INGREDIENTS ET TECHNIQUE:

250 gr de farine tamisée
125 gr de beurre mou en parcelles
70 à 125 gr de sucre semoule ou sucre glace
1 oeuf
1 pinçée de sel.



pâte sablée 1 GF


Verser la farine tamisée dans un saladier et disséminer le beurre mou en parcelles.
Glisser les mains sous le mélange et le retourner plusieurs fois pour bien recouvrir le beurre.
Du bout des doigts et très rapidement, émietter le beurre dans la farine.
Sabler en frottant légèrement le mélange entre les mains tout en le faisant glisser entre les doigts.


pâte sablée 2 GF


Creuser un puits et verser l'oeuf battu avec le sucre.
Amalgamer rapidement les ingrédients en procédant par mouvements circulaires.
Surtout, ne pas pétrir, cela développerait le gluten et la pâte durcirait fortement pendant la cuisson.



pâte sablée 3 GF


Déposer le pâton sur le plan de travail non fleuré.



pâte sablée 4 GF


Fraiser la pâte en l'écrasant avec  la paume de la main tout en la poussant devant soi.



pâte sablée 5 GF


Ramasser la pâte avec un coupe - pâte et recommencer l'opération de fraisage encore une fois.



pâte sablée 7 GF


Former une galette, filmer et réserver 45 minutes au réfrigérateur.



pâte sablée 9 GF


Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et fleurer copieusement.
Poser le pâton au centre et abaisser en procédant par 1/8 de tour en partant toujours du centre pour donner à l'abaisse une forme circulaire et d'égale épaisseur.
Faire glisser le papier avec l'abaisse sur un plateau ou la plaque du four et réserver 4 à 5 minutes au réfrigérateur.
( Lors du laminage, la pâte a fortement tendance à s'amollir et devient collante. Un passage de quelques minutes au frais la raffermira et le travail qui suit sera beaucoup plus aisé )



pâte sablée 10 GF



Fleurer l'abaisse et commencer à l'enrouler sur le rouleau à pâtisserie.



pâte sablée 11 GF


Décoller le papier.



pâte sablée 12 GF


Et continuer à enrouler jusqu'au 3/4.



pâte sablée 13 GF


Dérouler l'abaisse sur le moule et foncer très délicatement.
Attention, la pâte est extrêmement fragile.
Couper l'exédent avec un couteau et réserver au frais pendant 30 minutes min.













Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Un fois cuite chez moi la pate se casse toujours en à la decoupe. Pourtant j'aime beaucoup des tartes aux fruits avec une pate sablée. Est ce que t'aura un astuce pour eviter ça?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Alors j'ai testé ta méthode et je n'ai pas réussi: déja le fait de mettre une feuille sulfurisé sur mon plan de travail je me suis retrouvé avec une feuille qui glissait et pas le rouleau qui<br /> étalait, ensuite ma pate ne devait pas être assez froide car elle se morcelait, donc je vais perséverer et re-tester...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> geniale toute les etapes avec phot: je n'en ai fait qu'uen de pate sablée et elle avait retrécit à la cuisson, je comprends maintenant bien pourquoi: je n'ai pas laissé assez au frais<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Patrick, j'ai une petite question, j'ai l'intention de tester une de tes tartes ce week-end et il faut faire cuire la pâte sablée à blanc. Aussi à quel thermostat et combien de temps ???<br /> Merci beaucoup pour ta réponse ^ - ^ Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu remplace l'oeuf entier par deux jaunes durs, le sablé de la pâte est beaucoup plus fin. (technique des wienachtsbredela)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre