750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 06:34

 

 

La tarte au riz est une spécialité belge, plus précisément de Vervier situé dans la province de Liège en région wallonne.

 

INGREDIENTS

pour un moule de 240/40 mm

 

POUR LA PATE

 

300 gr de farine

10 gr de levure chimique

150 gr de beurre mou en parcelles

1 oeuf battu

6 cl de lait

1 CS de sucre semoule

 

GARNITURE

 

150 gr de riz dessert

500 ml de lait entier

200 gr de sucre semoule

1 gousse de vanille

7 jaunes d'oeufs et 3 blancs

 

 

Tarte au riz 1

 

 RECETTE

 

LA PATE

 

Tamiser la farine et la levure au-dessus d'un saladier.

Ajouter le beurre et sabler.

Creuser un puit et y verser le lait, le sucre et l'oeuf.

Ramener progressivement la farine vers le centre et pétrir.

Abaisser immédiatement la pâte sur un plan fariné et foncer le moule.

 

GARNITURE

 

Verser le lait dans une casserole.

Porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter la gousse de vanille fendue, couvrir et laisser reposer une heure.

Rincer le riz et le cuire à l'eau pendant 3 à 4 minutes.

Oter la gousse de vanille du lait et faire chauffer celui-ci sur feu moyen.

Ajouter le riz et baisser la source de chaleur de façon à maintenir une légère ébullition.

Cuire pendant 25 minutes en mélangeant de temps en temps.

Laisser tiédir le riz puis ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs.

Monter les blancs en neige ferme et les intégrer très délicatement à la préparation pour ne pas les casser.

Transférer l'appareil sur le fond de tarte et cuire pendant 25 minutes à mi-hauteur dans le four préchauffé à 190°.

 

 

Tarte au riz 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> J'adore le riz aussi pouvoir le déguster en tarte est une idée originale qui me plait. bises et passe une bon mercredi Patrick.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ah je ne connaissais pas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon ayant déjà baver sur les 2 recettes plus haut et ben  ..... je recommence avec celle-ci Hi hi Merci de m'avoir ajouter dans tes liens Patrick, j'en suis très honorée ^ - ^ Passe une très<br /> belle journée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi qui suis une fan des desserts et comme je ne peux pas me nourrir que de ça, ligne à conserver pour la danse oblige, c'est un plaisir de venir me ressourcer devant tes délicieux desserts! Bien<br /> sur je ne peux pas les tester rapidemant comme je le souhaiterais mais au moins ça me donne plein d'idées pour mes prochains desserts! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbe cette tarte, pour moi il s'agit d'une vraie découverte gourmande ! Je voyage un peu ce soir grâce à ton blog et t'en suis infiniment reconnaissante !  Il faudra que je teste cette merveille un de ces jours, je suis sûre que cela va beaucoup me plaire !!!!  Merci pour le partage de ce délice !!!!Bonne<br /> soirée, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre