750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 19:27

 

 

Les puristes vont m'assassiner, j'ai osé décliner la fameuse, la célèbre tarte au riz de vervier ... Et je ne le regrette pas, la texture moelleuse, fruitée, sucrée de ladite tarte est tout simplement merveilleuse. A refaire!

 

INGREDIENTS

 

 

POUR LA PATE

300 gr de farine tamisée

150 gr de beurre mou en parcelles

10 gr de levure chimique

6 cl de lait

1 oeuf

1 CS de sucre semoule

1 pinçée de sel

 

GARNITURE

150 gr de riz " dessert "

50 cl de lait entier

190 gr de sucre semoule

10 gr de sucre vanillé

1 noisette de beurre

3 oeufs ( blancs et jaunes séparés )

1 pinçée de sel

 

MAIS ENCORE

250 gr de framboises fraîches

100 gr de gelée de framboises ( ou groseilles )

1 feuille de gélatine

 

 

riz-framboises 1

 

RECETTE

pour un moule de 240 /30 mm

 

PREPARER LE RIZ

Rincer le riz dans l'eau courante à travers un tamis puis le cuire pendant 3 minutes dans dans de l'eau légèrement salée.

Faire bouillir le lait, ajouter le riz égoutté et cuire sur feu doux pendant environ 25 minutes, le riz doit absorber la quasi totalité du lait et être légèrement " baveux ".

Laisser tiédir le temps de préparer la pâte.

 

REALISER LA PATE

Verser la farine, la levure et le sucre dans une bassine et mélanger avec un fouet.

Eparpiller le beurre et sabler.

Creuser un puits avec les doigts et y verser le lait, l'oeuf et le sel.

Ramener progressivement le mélange à base de farine vers le centre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, lisse et non collante.

A l'aide du rouleau, étaler la pâte sur le plan de travail fleuré et foncer le moule.

Piquer l'abaisse d'une multitude de trous avec les dents d'une fourchette et réserver à température ambiante.

 

TERMINER LE RIZ

Préchauffer le four à 190°

Incorporer les sucres dans le riz puis le beurre et enfin les jaunes d'oeufs.

Monter les blanc d'oeufs en neige ferme avec une pinçée de sel ou quelques gouttes de jus de citron puis les incorporer très délicatement à la préparation précédente.

Répartir 150 gr de framboises sur le fond de tarte puis verser précautionneusement la garniture.

Glisser le moule à mi - hauteur dans le four et cuire la tarte pendant 25 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

 

DECO

Réhydrater la gélatine dans un ravier d'eau froide pendant 5 minutes.

Faire chauffer la gelée sans laisser bouillir et, hors du feu, incorporer la gélatine préalablement essorée entre les doigts.

Verser cette préparation sur les 100 gr de framboises restant et bien imbiber les fruits en les retournant délicatement avec une fourchette.

Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure ou au congélateur pendant 15 minutes .

Décorer la tarte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas, ça a l'air sublime...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis tombée sur votre blog tout en allant faire une visite sur certain blog, je suis fan de pâtisserie et tombée sous le charme de vos gourmandises,  Je  vous dit bravo<br /> pour vos  desserts gourmands que je retiens dans mes favoris que je ne vais pas tarder à faire. Merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau samedi<br /> Valérie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'avais déjà vu une version chez Brigitte et j'avoue que je ne connaissais pas ! Je note avec gourmandise cette belle recette et je testerai quand les enfants   viendront ! Merci et bravo !<br /> Jeanne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre