750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Patrick
  • : Tartes, gâteaux, entremets... Confection des pâtes à foncer,brisée, sablée... Feuilletage...Et tout cela en images.
  • Contact

Profil

  • Patrick

Top Déco&cuisine/Top blog

                                                                                                    http://nalacrea.n.a.pic.centerblog.net/beb48ba8.gif

Recherche

 Bri 1m1Douceurs 3Eclair 5AW 7citron 4Soufflé 1Citron 5-copie-1Audrey 1Bavarois chocolat café 2Bavarois 3Eclairs à la chantilly 1Croissant 11cornet 3Polka 3 Choco abricots coco 2Tonka 6libouli 5chocolat coco menthe 1gât choc pommes fraises 1Brioche tressée 16Croissants 18Croissants 34mas 5pâte à choux 4 GFpâte feuill 6 tours 4 GFpâte sablée 13 GFDevil's 8 

 

 

 

 

 

                   je vous invite également à visiter mon deuxième blog, la cuisine de Patrick ici link

                                                                       http://img.over-blog.com/500x374/4/96/43/03/pv1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Texte Libre

Pages

23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 21:51

 

 

Une tarte-gâteau d'origine antillaise constituée d'une pâte brisée ou sablée ( ici, une pâte sablée ) sur laquelle on dépose une couche de confiture de noix de coco puis une autre de crème pâtissière et le tout recouvert d'une pâte à génoise moelleuse.

 

 

tourment d'amour 3

 

INGREDIENTS ET RECETTE

pour un cercle à pâtisserie de 240/45 mm

 

Une pâte sablée Réussir la pâte sablée ( confection et fonçage )

 

CONFITURE DE NOIX DE COCO

 

125 gr de noix de coco

125 gr de sucre semoule

210 gr d'eau

 

Verser les ingrédients dans une casserole et porter à faible ébullition.

Maintenir celle-ci pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la noix de coco soit transparente.

Si besoin est, ajouter un peu d'eau .

Réserver à température ambiante.

 

 

 

 

 CREME PATISSIERE

 

25 cl de lait entier

25 gr de maïzéna

2 jaunes d'oeufs

50 gr de sucre semoule

10 gr de sucre vanillé

 

Porter le lait à ébullition

Fouetter les autres ingrédients dans un récipient jusqu'à ce que mélange soit homogène.

Verser dessus le lait bouillant  tout en continuant à fouetter légèrement.

Transvaser le mélange dans la casserole ayant contenu le lait et laisser épaissir à feu doux en mélangeant .

 

 

tourment d'amour 4

 

 PATE A GATEAU

 

125 gr de farine

125 gr de sucre roux de canne en poudre

3 oeufs

 

Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu'à ce le mélange double de volume.

Ajouter la farine en plusieurs fois en l'incorporant délicatement avec une maryse.

 

 

tourment d'amour 2

 

 REALISATION DE LA TARTE

 

Préchauffer le four à 180°

 

Etaler la confiture de noix de coco sur le fond de tarte cru ( pas de précuisson à blanc )

Répartir ensuite la crème pâtissière par dessus et recouvrir le tout avec la pâte à gâteau jusqu'à 15 mm du bord.

 

CUISSON

 

30 à 35 minutes à mi-hauteur dans le four, la tarte doit être bien dorée.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je vient de découvrir votre blog et je suis très contente car je pourrais essayer quelle que recettes mercie d avance
Répondre
S
<br /> Bonsoir Patrick !<br /> <br /> <br /> Je viens très souvent sur votre blog depuis quelques semaines et j'ai essayé quelques unes de vos merveilles dont ce Tourment d'Amour qui a rencontré un franc succès ! C'est tellement bien<br /> expliqué qu'on ne peut pas se tromper. Merci à vous de nous faire partager toutes ces jolies choses. Je retenterai forcément d'autres recettes ;)<br /> <br /> <br /> Bien à vous, <br />
Répondre
C
<br /> je viens de chez nona; ça me plait bien et je note!<br />
Répondre
M
<br /> Il me tarde de tester cette sublime recette...merci !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Patrick, je viens de découvrir ton blog et j'en suis tombée, c'est la popote à Lolo qui me l'a fait connaître . Je crois que je vais m'y mettre à essayer tes recettes chaque week end .<br /> Demain je commence les croissants que je fais avec amour jusqu'à la cuisson où ils sortent aplatis je ne sais pas où est la faille pourtant ils lèvent bien et je les dore avec délicatesse . Donc<br /> je vais suivre ta recette et je te donnerai la réponse Merci mille fois pour tes recettes et tes conseils.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre